Nous sommes ici pour démanteler un mythe : Non, ce n’est pas parce que la truffe d’un chien est chaude qu’il est malade ou qu’il a de la fièvre ! La santé d’un chien est bien plus complexe qu’un petit changement de température au niveau de sa truffe. Néanmoins, ce n’est pas pour autant qu’il faut négliger cet état, surtout si la chaleur de sa truffe s’accompagne d’autres symptômes qui peuvent être signes de problèmes de santé plus graves.
Table des matières
Comment doit être la truffe d’un chien ?
Il est toujours intéressant de comprendre avant de s’affoler. Ensuite, peut-être, vous en parlerez à votre vétérinaire. Mettons donc d’abord le doigt sur ce qui peut influencer la température de la truffe d’un chien :
- La fatigue : Un état de fatigue modéré ou même léger peut provoquer une diminution de l’humidité du museau des chiens. Que ce soit une fatigue liée à des exercices physiques dehors (sous le soleil ou non) ou une fatigue on ne peut plus normal. Il n’y a pas à s’inquiéter.
⇒ Votre chien s’épuise en aboyant ? Mettez-lui un Collier Anti-Aboiement.
- La fièvre : La température de votre chien peut être liée à de la fièvre. À l’aide d’un thermomètre, relevez la température corporelle de votre animal. Son état de santé sera à surveiller de très près si le thermomètre annonce 39 °C ou plus. Pour ne pas prendre de risque, vous pouvez aussi emmener votre chien chez son vétérinaire, surtout si vous constatez d’autres symptômes.
- La température extérieure : Avant tout, la sensation de truffe chaude peut être mal interprétée. Si vous avez les mains fraîches lorsque vous touchez la truffe de votre animal, vous aurez sans doute “l’impression” qu’elle est chaude, mais ce n’est pas forcément le cas. Ensuite, et au même titre que vous, si votre chien reste un long moment sous le soleil ou proche d’une cheminée par exemple, il est totalement naturel que la température de sa truffe ait augmentée, et cela ne s’apparente pas à de la fièvre. Si vos animaux restent souvent à l’extérieur, il serait judicieux de leur installer une niche pour les mettre à l’abri du soleil.
- L’allaitement : En effet, une chienne en période d’allaitement aura une truffe plus chaude que la moyenne habituelle. Cela ne concerne évidemment pas la truffe des chiens mâles.
- Le stress : Un stress peut en effet provoquer une hausse de la température et un assèchement de la truffe des chiens. Lors d’un trajet en voiture ou d’un rendez-vous chez le vétérinaire, les chiens sont vite sujets au stress, c’est pourquoi une caisse de transport n’est pas à négliger.
- Une maladie : toutes les maladies ne modifient pas la température du museau des chiens, néanmoins, c’est une supposition à ne pas prendre à la légère quant à la santé de votre chien, nous vous en parlons plus bas.
Lire aussi : Pourquoi mon chien me suit partout ?
Comment savoir si votre chien est malade ?
Si la hausse de la température de votre chien s’accompagne des symptômes suivants, c’est que sa santé est en danger et qu’il faut corriger son état, emmenez-le alors chez le vétérinaire :
- Perte d’appétit (ne touche pas à son alimentation) ;
- Gémissements inopinés ;
- Fatigue constante (rare chez les chiens) ;
- Problèmes gastriques (gaz, rots, ballonnements) ;
- Soif anormale (votre animal boit en grande quantité) ;
- etc…
Quand s’inquiéter pour son chien ?
Il faudra commencer à s’inquiéter de l’état de santé de votre chien le plus tôt possible, c’est-à-dire avant que la fatigue ne se ressente sur son corps et que la maladie ne s’arrête pas seulement à une truffe trop sèche. Donc, l’objectif est de ne pas voir apparaître de lésions sur sa truffe, qu’il continue de toucher chaque jour à son alimentation et de faire en sorte de faire baisser la fièvre de votre chien.
Si vous avez le moindre doute quant à la truffe de votre animal, suivez les conseils de votre vétérinaire.
Cet article peut vous intéresser : Comment un chien choisit son maître ?
Comment savoir si un chien a de la fièvre sans thermomètre ?
Il est difficile de déterminer si un chien a de la fièvre sans thermomètre. Cependant, voici 5 conseils :
- Vérifiez si la truffe de votre chien est chaude ;
- Regardez si les gencives de votre chien sont gonflées ;
- Jetez un œil aux aisselles et à l’aine de votre chien pour voir si elles sont gonflées et/ou chaudes ;
- Touchez les oreilles de l’animal pour voir si elles sont trop chaudes ;
- Recherchez d’autres symptômes de fièvre (vomissements, perte d’appétit, toux…).
⇒ Votre chien a une sale tendance à partir ? Testez le Collier Anti-Fugue.
Comment faire baisser la température d’un chien ?
Voici 3 conseils à mettre en place rapidement si vous constatez une hausse de la température anormale chez votre chien :
- Passez-lui un gant de toilette imbibé d’eau fraîche sur tout le corps, en particulier sur les aisselles, la truffe, l’aine, l’abdomen, la tête ;
- Veillez à ce qu’il puisse s’hydrater convenablement à l’aide d’une gamelle d’eau bien fraîche ;
- Prenez des glaçons et posez-les sur ses coussinets en caressant le dessous de la patte de votre chien.
Lire aussi : Mon chien lèche le sol