Vous avez l’intention de construire un enclos pour votre chien (ou vos chiens), que ce soit pour qu’il passe du temps à l’extérieur ou pour éviter qu’il fugue. Le but va maintenir être, si vous êtes quelqu’un de rigoureux, d’installer un enclos en bonne et due forme afin que vos animaux soient les plus confortables possible, soient en sécurité et puissent avoir un endroit pour être à l’abri des intempéries. Voici comment entreprendre la construction d’un enclos, d’un parc ou d’un chenil pour chien !
Table des matières
Où peut-on construire un chenil ?
Tout d’abord, si votre enclos ou parc pour chien fera moins de 20 m² de surface, vous n’aurez pas besoin d’un permis de construction. Néanmoins, si vous décidez de fabriquer un enclos de plus de 20 m² pour vos chiens, vous devrez faire une demande de permis de construction en mairie. Ensuite, vous pourrez placer votre chenil ou enclos ou parc où vous le souhaitez à partir du moment où la surface du terrain vous appartient, qu’il est plat ou que vous pouvez l’aplanir, et qu’il est plus ou moins à l’abri du vent pour faciliter le confort de vos animaux de compagnie.
Quel type de sol pour enclos de chien ?
Lors de la construction d’un enclos (ou parc) pour chiens, il y a plusieurs choses techniques auxquelles penser avant de le construire, dont le type de sol sur lequel vous souhaitez l’installer. Premièrement, il faudra que la terre sur laquelle vous mettrez l’enclos ou le parc pour chien soit plutôt meuble et non molle pour qu’elle ne risque pas de se transformer en boue trop facilement.
Ensuite, le meilleur sol pour un enclos ou un chenil pour chien est tout simplement une dalle en béton. Vous serez assuré qu’elle sera stable et elle sera facile à nettoyer. De plus, l’enclos pour chiens sera plus simple à mettre en place dessus.
Point important à ne pas négliger : il faudra évidemment mettre votre chien à l’abri dans une Niche adaptée aux intempéries extérieures.
Pensez bien au moment de couler la dalle de faire en sorte qu’elle soit légèrement inclinée afin que l’eau s’évacue naturellement du parc. Vous placerez ensuite la niche de votre chien dans le coin le plus élevé de l’enclos ou du parc afin qu’elle soit à l’écart de l’humidité.
⇒ Installez un Banc de Couchage pour votre chien afin d’éviter qu’il prenne la pluie.
Lire aussi : Avis Clôture Anti-Fugue pour Chien
Où trouver un enclos pour chien ?
Le meilleur moyen de trouver un enclos ou un parc pour chien est de se le procurer en ligne. La plus grande diversité d’enclos pour chiens se trouvera sur le site Amazon avec des enclos de tout type : pliable, avec panneaux sur les côtés, avec un espace intérieur réservé au chien, en métal, en bois, de la taille que vous le souhaitez…
Autrement, vous pouvez regarder notre classement des meilleurs enclos pour chiens que nous avons mis en début d’article. Sinon, une solution aux enclos peut être le chenil pour chien. C’est pourquoi nous avons également réalisé un guide pour choisir votre Chenil pour animaux.
La chose à noter lorsque vous vous procurez un enclos pour chiens est qu’il faudra un espace pour que le chien puisse se mettre à l’abri en cas de pluie, de neige, de vent, etc… La niche pour chien est une bonne solution, sinon le chenil.
Quelle distance entre un chenil et voisinage ?
Lorsqu’on laisse plusieurs chiens ensemble à l’extérieur, que ce soit dans un enclos, un parc ou un chenil, on peut être assuré que les aboiements ne vont pas cesser et le voisinage n’aime généralement pas cela. C’est pourquoi la réglementation impose d’implanter son chenil à au moins 100 mètres de la maison voisine la plus proche.
Veillez tout de même à installer une clôture anti-fugue pour chiens aux extrémités de votre jardin afin qu’aucun chien ne puisse fuguer dans votre voisinage. Nous vous invitons à découvrir notre classement de la meilleure Clôture Anti-Fugue pour chien.
En ce qui concerne la maison de vos voisins, ils pourraient facilement être gênés par le bruit des aboiements de vos chiens, c’est pourquoi les équiper d’un Collier Anti-Aboiement ou de les faire éduquer par un comportementaliste pour chien aguerri sera presque indispensable.
⇒ Accédez à notre Guide des meilleurs Colliers Anti-Aboiements pour chiens.
Cet article peut vous intéresser : Empêcher un chien de fuguer
Quel gravier pour chenil ?
Nous avons tout à l’heure parlé du sol qui conviendrait le mieux lors de la construction de votre chenil ou enclos pour chien. Ce que nous vous avions conseillé était de fabriquer une dalle en béton, cependant, vous pouvez aussi y mettre du gravier, malgré que ce soit moins confortable pour vos animaux de compagnie. Dans ces cas, préférez de la pouzzolane très fine ou gravier 0,10 pour que ce ne soit pas trop épais et pour que vos chiens puissent se déplacer dans l’enclos ou le parc sans se faire mal. Couvrez ensuite la surface de l’enclos (ou du parc/chenil) pour chien avec environ 10 cm d’épaisseur. Néanmoins, ce sera aussi moins facile à nettoyer lorsque votre chien fera ses besoins dessus.
Lire aussi : Réglementation Enclos pour Chien