Où que vous alliez, votre chien vous suit, dans chaque pièce. La fidélité des chiens n’a d’égale que l’attachement qu’on leur porte. Néanmoins, lorsque les chiens nous suivent partout, vraiment partout, ce comportement collant peut devenir un problème. Mais alors, pourquoi votre chien vous suit-il partout ? Voici la réponse à votre question ainsi que quelques conseils pour régler ce problème.
Table des matières
Pourquoi mon chien veut toujours être avec moi ?
Il y a des fortes chances que votre chien vous suive partout dans votre maison pour la simple et bonne raison que vous êtes son maître préféré et qu’il anticipe votre comportement. Vous n’êtes certainement pas son maître pour n’importe quelles raisons :
- Votre chien vous suit dans la cuisine, car il sait très bien qu’il y a de fortes chances qu’il obtienne une friandise ou une part de votre nourriture ;
- Votre animal de compagnie vous suit dès que vous vous approchez de la porte d’entrée de votre maison puisque généralement, c’est pour partir en promenade ou aller faire ses besoins ;
- Votre Toutou vous suit dans la chambre de votre maison, car il a la chance de pouvoir monter sur le lit et obtenir de l’attention, donc il espère bien que cette situation se réalise.
Dans ces situations, la source du problème, c’est vous. Votre chien est collant étant donné que vous l’avez laissé le devenir en le récompensant à des moments où il ne fallait pas. Il faudra alors revoir son éducation et lui réapprendre ce qu’il a le droit de faire et de ne pas faire.
⇒ L’Éducation de votre chien devient facile grâce au Collier de Dressage.
Pourquoi mon chien ne me lâche pas ?
Les animaux de compagnie ont tous un comportement différent vis-à-vis de leurs maîtres, néanmoins, la façon dont se comporte un chien collant est souvent lié aux mêmes raisons.
Voici 5 raisons et conseils qui peuvent expliquer le pourquoi du comment, et donc pourquoi votre chien vous suit partout :
- 1 –Vous êtes le maître et votre chien vous adore. Il ressent un attachement très important et a ce besoin d’attention de votre part. Il faudra donc lui faire comprendre qu’un détachement est nécessaire, mais que ce n’est pas pour autant qu’il aura moins d’affection. Vous pouvez éventuellement placer temporairement votre animal de compagnie dans un Enclos pour chien afin qu’il puisse vous laisser tranquille quelque temps ;
- 2 –Il a faim. ⇒ Vous ne donnez peut-être pas suffisamment de nourriture à votre animal, ce qui génère en lui de l’inconfort, car cela ne répond pas à ses besoins d’alimentation. Si vous vous apercevez qu’il perd du poids, c’est que votre chien n’a pas suffisamment accès à sa nourriture ;
- 3 –Votre chien ressent de l’anxiété. ⇒ Peut-être que votre chien n’apprécie pas la compagnie d’un autre animal (chat) ou que quelques chose dans son environnement ne lui convient pas, ce qui lui provoque du stress. Ou peut-être que votre chien ressent de l’anxiété dans la séparation dû à des évènements passés et il a trop peur de voir son maître partir. Dans ce cas, un vétérinaire ou un comportementaliste saura vous donner les bons conseils. Pour que votre animal ne cherche pas à vous suivre lorsque vous partez, jetez un œil à notre Guide des Colliers Anti-Fugue pour chiens.
- 4 –Votre chien a envie de faire ses besoins. Il cherche donc simplement à vous montrer qu’il a besoin de votre aide, car il ne sait pas ouvrir les portes ;
- 5 –Enfin, votre chien est trop gâté. Vous n’aurez qu’à lire la réponse à la question précédente, mais il y a de fortes chances que vous ayez trop habitué votre chien au réconfort en la présence de son maître. Si votre chien est collant même lorsque vous êtes en voiture, il va falloir investir dans une Caisse de Transport pour chiens, car ce comportement est très dangereux.
Cet article vous intéressera : Chien fugueur : Que faire ?
Pourquoi mon chien vient avec moi aux toilettes ?
Si certains chiens suivent leurs maîtres aux toilettes, c’est simplement pour satisfaire leur curiosité et probablement pas par manque d’affection. Il faudra simplement revoir l’éducation de votre chien et/ou fermer la porte.
Comment savoir qui est le maître d’un chien ?
Pour savoir quel humain préfère les animaux, il faut être attentif aux signes qu’ils envoient. S’il vous aime vraiment, il vous donnera probablement ces signaux :
- Il vous regarde intensément dans les yeux ;
- Il vous colle régulièrement ;
- Il vous accueille à chaque fois que vous rentrez chez vous ;
- Il dort près de vous et vous fait confiance ;
- Il vous montre des signes d’affection (vous lèche par exemple).
Lire aussi :