Chiot blanc

Comment entretenir le pelage de votre chien blanc ?

L’adoption d’un chien n’est pas une décision à prendre à la hâte, car cela entraine de nombreuses responsabilités vis-à-vis de l’animal. Elles sont encore plus importantes, quand il s’agit d’un compagnon canin dont le pelage est blanc. Là, les contraintes auxquelles vous devrez faire face ne sont pas à sous-estimer. Avec ce type d’animal de compagnie, la fréquence des soins sera déterminante sur sa santé. Dans ce cas, comment entretenir le pelage d’un chien blanc ?

Être vraiment prévoyant

Comparativement aux autres chiens, ceux qui possèdent un pelage blanc ont une plus grande vulnérabilité au soleil. Vous pourrez facilement vous en rendre compte, surtout si les poils de votre animal de compagne sont courts. Cela s’explique par le fait que les rayons UV émis par le soleil pénètrent aisément ce type de pelage. Il est également possible que les plus belles races de petits chiens blancs subissent parfois des modifications de l’apparence du pelage. Les causes peuvent être entre autres :

  • Les allergies ;
  • Les rayons du soleil ;
  • L’humidité.

Il est donc indispensable de savoir comment s’y prendre pour conserver la beauté des poils de votre chien blanc. Comme vous l’aurez compris, l’impact du soleil sur ce type de pelage peut être désastreux. Par conséquent, évitez les promenades qui se déroulent par temps chaud. La plage horaire correspondante est celle comprise entre 12h et 16h. Au cours de la période estivale, assurez-vous d’avoir de la crème solaire avant toute sortie en compagnie de votre chien.

Cette mesure est valable en hiver, car la réflexion des rayons solaires sur la neige n’est pas bénéfique au pelage d’un chien blanc. Les marques proposent aussi dans le commerce, divers accessoires que vous pourriez vous procurer pour protéger votre animal. C’est notamment le cas du gilet contre la fraicheur, qui constitue une protection optimale contre la chaleur estivale. En plus de protéger le chien contre les coups de soleil, ses poils seront également rafraichis par la même occasion.

Un chien blanc a en plus besoin d’être bien hydraté pendant les promenades. Pensez donc à vous équiper d’une gourde à cet effet. La qualité de l’alimentation joue un rôle non négligeable dans la vitalité du pelage d’un chien blanc. Assurez-vous alors de miser sur des aliments appropriés, afin d’éviter à l’animal, des allergies qui impacteront son pelage immaculé.

Bien nourrir son chien blanc

Comme indiqué précédemment, l’alimentation a un impact significatif sur l’apparence des poils de n’importe quel chien. Cela est encore plus important, s’il s’agit des diverses races de chien blanc. En fournissant des aliments de mauvaise qualité à votre animal de compagnie, vous remarquerez assez vite :

  • Une perte d’éclat du pelage ;
  • Une sècheresse des poils et de la peau ;
  • Une chute inhabituelle des poils.

Comprenez que ce sont les protéines contenues dans les aliments, qui permettent à l’organisme du chien de sécréter les pigments du pelage. Par conséquent, une alimentation de qualité doit impérativement se focaliser sur :

  • Les protéines d’origine animale ;
  • La vitamine A ;
  • La vitamine B8 ;
  • Les acides gras polyinsaturés (oméga 3 et 6).

Ce n’est pas pour autant que vous devrez fournir à votre chien blanc, d’importantes quantités de matières grasses. Au contraire, tout excès est absolument à éviter pour assurer une bonne santé à votre compagnon canin. Les vétérinaires déconseillent également la consommation de protéines végétales par des chiens de ce type.

Laver convenablement le chien

L’alimentation n’est pas la seule carte à jouer pour entretenir les poils de votre chien blanc. Il faudra aussi miser sur d’autres actions complémentaires comme :

  • Le nettoyage des poils ;
  • Le détachement des nœuds ;
  • La réduction des démangeaisons.

Un shampoing approprié au pelage d’un chien de cette nature doit également être choisi avant l’étape du bain. Idéalement, le produit devrait être formulé pour maintenir l’éclat des poils blancs. Il doit aussi les rendre plus souples, et les renforcer. Les shampoings proposés dans le commerce comportent différents ingrédients ayant des effets bénéfiques sur les poils des chiens blancs. Bien entendu, vous ne devrez surtout pas vous servir d’un shampoing pour humain sur votre chien.

L’épiderme de ces animaux de compagnie est plus sensible, raison pour laquelle vous devrez privilégier un produit adapté. La fréquence des bains à donner à votre chien blanc doit également être bien définie. Idéalement, elle ne devrait pas excéder un bain sur une période de deux moins. C’est principalement valable pour les chiens qui ont un pelage court. Dans le cas contraire, la périodicité du bain peut être mensuelle.

DÉCOUVREZ LA MEILLEURE RATION MÉNAGÈRE POUR CHIEN DE CHASSE !

Logo Elmut

40% de Réduction Sur Votre Première Commande chez ELMUT Grâce Au Code Promo :  CANIMASTER