Chien qui lèche le sol

Mon chien lèche le sol

Votre chien “s’amuse” à lécher le sol de votre maison et vous demandez pourquoi il a ce comportement. Est-ce qu’il lèche le sol pour une raison particulière ? Par ennui, par anxiété, par stress, pour un tout autre problème ou est-ce tout simplement normal ? Nous sommes toujours là pour répondre à vos questions quant à la santé des chiens, alors voici aujourd’hui la réponse au sujet : Pourquoi mon chien lèche le sol ?

Pourquoi mon chien lèche le sol ?

Il y a plusieurs causes qui peuvent expliquer le léchage du sol par le chien. Néanmoins, certaines sont très rares, nous classeront donc seulement les causes principales. N’hésitez pas à en parler à votre vétérinaire si vous retrouvez un peu de votre chien à travers l’une de ces causes. Voici donc 5 causes qui expliquent le léchage du sol des chiens :

1 – Votre chien lèche le sol pour explorer son environnement

Première raison, et raison totalement naturelle : le chien va utiliser sa langue pour entrer en contact avec son environnement, explorer le milieu dans lequel il est et qui l’entoure. Que ce soit pour montrer à son maître qu’il l’aime, pour goûter un produit, comprendre la texture d’un objet, se familiariser avec son environnement, tout simplement. Vous n’avez pas besoin de prévenir votre vétérinaire pour ce “problème”, car ça n’en est pas un.

⇒ Votre chien fugue ? Suivez en direct sa position à l’aide d’un Collier GPS pour chiens.

2 – Votre chien lèche le sol puisqu’il est hyperactif

Certains animaux font pratiquer le léchage de sol étant donné qu’ils sont hyperactifs. Pour se calmer et s’occuper l’esprit, ils vont alors entreprendre cette action. Le chien va compenser son trop-plein d’énergie et son manque de stimulation en léchant le sol de votre maison.

⇒ Marre que votre chien lèche le sol ? Prenez une pause en découvrant les meilleures Niches pour chiens.

3 – Votre chien lèche le sol parce qu’il a développé un comportement compulsif

Le comportement de votre chien peut devenir un problème ici. Si votre animal de compagnie a développé une sorte de “toc” compulsif, qui devient quasiment une obsession, il faudra en parler à votre vétérinaire étant donné qu’un problème de santé se cache peut-être derrière cette simple action de lécher le sol. Ce peut être de l’anxiété, du stress dans les cas les moins graves, sinon un problème digestif ou de santé tout autre.

Réduisez le stress d’un chien en voiture en l’installant dans une Caisse de Transport.

4 – Votre chien lèche le sol, car il y a trouvé quelque chose 

Une des causes les plus fréquentes également et peu grave : votre chien renifle et lèche le sol pour une seule et unique raison, il y a quelque chose qui l’intéresse. C’est certainement un reste de nourriture qui sent bon, mais ce peut aussi être un produit toxique ou un aliment interdit, alors attention ! Ne prenons pas de risque, on dit “non” à son chien.

⇒ Accédez à notre Comparatif des meilleurs Chenils pour Chiens.

5 – Votre chien lèche le sol, car il souffre de la maladie Pica

Nous n’espérions pas en arriver là, mais ce genre de comportement chez les chiens peut aussi s’expliquer à travers ce problème de santé : la maladie Pica. Le syndrome de Pica se caractérise par des troubles du comportement alimentaire, c’est-à-dire que le chien ingère tout ce qui lui passe sous la truffe, ce qui signifie que ça va de la simple croquette au caillou, à la terre, à la moquette, au sable, etc. On ne connaît pas la réelle cause de cette maladie, mais dans le doute, consultez votre vétérinaire.

Comment empêcher mon chien de lécher le sol ?

Voici 3 solutions que nous pouvons vous apporter pour éviter à votre chien de lécher le sol inutilement :

  • Faites-lui faire plus d’activité physique pour le défouler : les problèmes d’hyperactivité, son toc et son stress disparaitront avec ;
  • Nettoyer le sol avec des produits ménagers non toxiques pour le chien : difficiles de trouver des produits de cet acabit, mais impossible n’est pas français ! ;
  • Consulter vétérinaire-comportementaliste : en dernier recours, parlez-en à votre vétérinaire ou à un comportementaliste.

Pourquoi les chiens lèchent les bobos ?

Les chiens lèchent nos blessures, en partie par l’affection qu’ils nous portent, mais aussi, car ils en apprécieraient le goût. Cette action mécanique qu’ils ont est très efficace parce qu’ils enlèvent les possibles “débris” qui pourraient se trouver dans la plaie et la salive a un effet cicatrisant. Laissez donc faire vos chiens !

À Lire :

DÉCOUVREZ LA MEILLEURE RATION MÉNAGÈRE POUR CHIEN DE CHASSE !

Logo Elmut

40% de Réduction Sur Votre Première Commande chez ELMUT Grâce Au Code Promo :  CANIMASTER