Vous laissez votre chien dormir dehors, et c’est votre choix. Il faut donc que vous vous assuriez qu’il n’ait pas froid lorsque les températures s’abaissent. Les chiens sont résistants, mais certaines races ont moins de facilité à résister au froid que d’autres. Mais alors, à partir de quelle température un chien ne devrait plus dormir dehors ? Et sinon, comment faire pour qu’il n’ait pas froid en hiver ? Voici comment prendre soin de votre animal de compagnie !
Table des matières
Quelle température peut supporter un chien ?
Les chiens sont des animaux très résistants, néanmoins, leur santé n’est pas à toutes épreuves. L’intervalle de température auquel le chien peut résister assez facilement se situe entre 6° C et 30° C. En dessous de 6° en hiver, le chien va commencer à manquer de chaleur, et au-delà de 30° en été, il faudra maintenir le chien au froid.
⇒ Découvrez notre TOP 10 des Colliers Anti-Aboiement pour Chiens.
Puis-je laisser mon chien dehors l’hiver ?
Oui, vous pouvez. Seulement, il y a quelques précautions à prendre. Les chiens supportent généralement mieux le froid que le chaud, en particulier certaines races. Ils ont d’ailleurs moins de difficulté à résister au froid de l’hiver qu’à la chaleur de l’été. Mais il faudra tout de même apporter quelques soins à votre animal de compagnie pour le garder en pleine santé. Voici donc quelques conseils :
- Investissez dans une niche ou dans un chenil pour chien, il n’est pas question de ne pas faire dormir votre animal à l’abri des intempéries ;
- Dans cette niche, placez-y couverture et coussins afin que votre chien se sente comme à l’intérieur de votre maison ;
- Placez la niche à l’abri du vent et installez une porte coupe-vent ;
- Si vous en avez la possibilité, surélevez la niche de votre chien et installez un chauffage pour lui apporter un peu de chaleur contre le froid ;
- Dernier conseil, si les températures négatives se présentent, faites dormir votre chien à l’intérieur de votre maison si vous en avez la possibilité.
Certaines niches pour chiens sont déjà toutes équipées pour les températures d’hiver : surélevées, chauffées, à l’abri du vent, confortable et sécuritaire.
⇒ Gardez votre chien au chaud l’hiver à l’aide d’une Niche Extérieure pour Chiens.
Quel âge chien peut dormir dehors ?
Un chien peut commencer de dormir dehors à partir de l’âge de 2 mois, ce qui signifie qu’au stade de chiot, c’est possible. Il faut habituer un chien à dormir dehors très progressivement, c’est-à-dire idéalement aux abords de l’été quand les températures sont plus hautes.
Si vous commencez à faire dormir votre chien ou chiot dans sa niche dès l’hiver, veillez à prendre toutes les dispositions citées dans le paragraphe précédent. Plus vous ferez prendre l’habitude à votre chiot rapidement, moins il aura eu l’occasion de goûter au luxe et au confort de l’intérieur de votre maison, donc mieux c’est.
Faites particulièrement attention à ce que votre chien soit un minimum éduqué avant de le faire dormir à la belle étoile, car une fugue est vite arrivée.
⇒ Évitez tout risque de fugue grâce à une Clôture Anti-Fugue pour Chiens.
Est-ce que les chiens ont froid dehors ?
Les chiens sont physiologiquement plus résistants que nous et qu’une majorité d’animaux pour ce qui est du froid. Ils auront moins de mal grâce à leur pelage et à leur métabolisme, il faut toutefois qu’ils soient à l’abri dans une niche ou dans un abri prévu à cet effet pour que passer une nuit en hiver soit simple pour eux.
⇒ Cliquez ici pour voir notre Classement des meilleurs Chenils pour Chiens.
Quelle race de chien craint le froid ?
Voici 5 races de chien qui font partie des animaux craignant le plus le froid et les changements de température :
- Le Yorkshire terrier ;
- Le Pinscher nain ;
- Le Basenji ;
- Le Lévrier italien ;
- Le Chihuahua.
Ils ont été habitués depuis des dizaines d’années à la chaleur et au confort de l’intérieur d’une maison et ont alors beaucoup de mal avec les températures extrêmes.
Ces articles vous intéresseront forcément :