Chien qui dort dehors

À quel âge un chien peut-il dormir dehors ?

Nous voyons régulièrement des chiens dormir en dehors de leur maison, généralement dans une niche, mais lorsque nous n’avons pas été confronté à cette situation, nous ne posons jamais cette fameuse question : À partir de quel âge un chien (ou plutôt un chiot) peut-il dormir dehors ? Et surtout, de quelle manière ! Faut-il que votre chien dorme dehors dans une niche ? Comment procéder lorsque le froid de l’hiver arrive ? Des chiens de chasse peuvent-ils dormir tous ensemble ? Toutes les réponses à ces questions maintenant.

Est-ce qu’un chien doit dormir dehors ?

Avant tout, il n’y a pas de règles. Un chien ne doit pas forcément dormir dehors, comme il ne doit pas forcément dormir à l’intérieur de votre maison. Ce critère dépend donc des préférences du maître, mais aussi de certaines races de chiens qui sont plus enclines à vouloir dormir dehors, ou du moins à mieux supporter les changements de température

Seulement, faire dormir son chien dehors ne se fait pas à la légère, il y a quelque règles à respecter pour que votre chien (ou votre chiot) soit à l’aise, en sécurité et supporte facilement le froid de l’hiver. Voici les 5 messages à retenir :

  • S’assurer que le chien n’aura pas froid la nuit : pour cela, il faudra surélever sa niche (certaines niches de notre guide en début d’articles sont déjà surélevées, nous vous conseillons d’aller y jeter un coup d’œil), et combler l’intérieur de sa maison avec des couvertures, des coussins moelleux, des tapis et pourquoi ne pas lui mettre une bouillotte ou quelque chose de similaire pour qu’il puisse dormir confortablement ;
  • Réduire les visites chez le toiletteur : si vous aviez jusque-là l’habitude d’emmener votre chiot ou votre chien se faire coiffer, il faudra réduire cette fréquence, notamment en hiver, de manière que les poils de votre animal lui tiennent chaud la nuit ;
  • Habituer son chien au froid progressivement : c’est une question de bon sens, vous n’allez pas faire dormir votre chien dans sa niche pour la première fois une nuit d’hiver. Il faut prendre le temps que son corps s’habitue aux changements de températures. Commencez donc de le faire dormir dans son abri au printemps ou en été ;
  • Choisissez un endroit non exposé : en effet, la place que vous choisirez pour positionner la maison de votre chien est importante. Faites en sorte qu’elle ne soit pas face aux vents et à l’abri des intempéries. Même si le but de ce genre de couchage est de résister aux tempêtes, une nuit dehors en hiver n’est jamais très chaude. D’ailleurs, en dessous de certaines températures d’hiver, il est conseillé de ne pas laisser son chien dormir dehors et de le rentrer à l’intérieur ;
  • Préparez-vous à ce que votre chien soit protecteur : le dernier des messages est en effet que votre chien devienne protecteur, il se considérera comme le gardien de la maison. Du moins, c’est ce qu’il estimera comprendre lorsque vous commencerez à le laisser dormir dehors la nuit.

Tout cela est très bien, mais à partir de quel âge peut-on laisser son chiot dormir dehors ?

⇒ Votre chien fugue ? Mettez-lui un Collier Anti-Fugue pour Chiens.

Est-ce que mon chiot peut dormir dehors ?

Rentrons dans le vif du sujet, un chiot peut dormir dehors à partir de l’âge de 2 mois, à partir du moment où la température extérieure est clémente. Faites dormir votre chiot dans une niche dans laquelle il se sente confortable, en sécurité et que ce soit un abri dans lequel il puisse se réfugier sans être effrayé en cas de danger.

Il faudra néanmoins s’attendre à ce que votre chiot “pleurniche” un peu au début de la première nuit dehors, mais il s’habituera vite. Toutefois, lorsqu’arrive le froid de l’hiver, rendez l’intérieur de la maison de votre chiot (ou de votre chien, peu importe l’âge) chaud, douillet et à un endroit à l’abri des intempéries.

Dites “STOP” aux aboiements avec l’aide d’un Collier Anti-Aboiement pour Chien.

Quelle race de chien peut dormir dehors ?

Certaines races de chien ont des ancêtres ayant vécu dans le froid et sont donc génétiquement plus préparés à dormir dehors et à résister au froid. Voici donc 10 races de chiens qui ne craignent que très peu le froid :

  1. Le Saint-bernard Poil Court ;
  2. Le Saint-bernard Poil Long ;
  3. Le Malamute De L’Alaska ;
  4. Le Leonberg ;
  5. L’Akita Inu ;
  6. Le Landseer ;
  7. Le Chien De Montagne Des Pyrénées ;
  8. Le Husky Sibérien ;
  9. Le Dogue Du Tibet ;
  10. Le Samoyède.

Il faut cependant garder en tête que ce n’est pas parce que ces chiens résistent bien aux variations de température qu’il ne faut pas pour autant prendre soin de leur santé et d’eux.

⇒ Accédez à notre Guide du meilleur Chenil pour Chien de Chasse.

Est-ce que les chiens peuvent avoir froid ?

En effet, les chiens peuvent avoir froid, oui. Néanmoins, certaines races de chien résisteront mieux pour dormir dehors que d’autres, car elles ont un métabolisme et un pelage différents et plus adaptés à l’hiver. Il faudra donc être attentif aux animaux ne faisant pas partie des animaux ayant une bonne capacité de résistance au froid la nuit.

⇒ Votre chien ne partira plus de votre maison grâce à la Clôture Anti-Fugue pour Chiens.

Quelle température peut supporter un chien ?

Les températures que peuvent supporter le chien sont assez différentes selon les animaux. Néanmoins, les chiens qui dorment dans leur niche peuvent généralement résister facilement au froid jusqu’à 5 ° C et au chaud jusqu’à 30 ° C environ. Il faudra donc être attentif au comportement de votre chien pour voir s’il ne faut pas le rentrer à l’intérieur la nuit.

Lire aussi :

DÉCOUVREZ LA MEILLEURE RATION MÉNAGÈRE POUR CHIEN DE CHASSE !

Logo Elmut

40% de Réduction Sur Votre Première Commande chez ELMUT Grâce Au Code Promo :  CANIMASTER