Chien qui a le ventre qui gargouille

Mon chien a le ventre qui gargouille

C’est déjà arrivé à absolument tous les propriétaires de chien, vous lui faites un câlin et vous collez votre tête près de son proche de manière totalement anodine, verdict : son estomac travaille à plein régime et vous entendez des gargouillis à foison. À quoi sont dus ces bruits ?

Il y a différentes façons d’expliquer ces bruits dans le ventre de votre chien. Certains sont parfaitement normaux, d’autres, au contraire, peuvent être le signe de problèmes liés à la santé des chiens. Nous vous expliquons alors quels en sont les causes, et dans le cas où il faut s’en inquiéter, comment les traiter. Cependant, il faudra privilégier l’avis de votre vétérinaire quant aux symptômes de votre chien.

Pourquoi le ventre de mon chien fait du bruit ?

Il y a forcément une réponse à votre problème et à ces gargouillis. Voici donc d’où proviennent les gargouillements de l’estomac de votre chien :

  1. La digestion : Comme pour vous, après avoir mangé, le tube digestif de votre animal se met en fonctionnement. Ces bruits liés à la digestion que vous entendez et que vous appelez “gargouillements” sont des “borborygmes”. Ils sont liés à la circulation de gaz dans le tube digestif. Rien d’alarmant ;
  2. Votre chien mange trop vite : Un chien qui mange trop vite aura tendance sur le long terme à prendre du poids. Cependant, le problème ici est qu’il ingère également beaucoup d’air en mangeant rapidement, ce qui engendre une production de gaz élevée, causes des troubles intestinaux ;
  3. Votre animal a faim : Quand vous n’avez pas mangé depuis, un moment, votre estomac à vous aussi gargouille. Ces gargouillements sont peut-être simplement le signe que votre chien a envie de croquettes ;
  4. Vous avez récemment changé l’alimentation de votre chien : Si c’est le cas, soyez attentif à ses réactions lors du reste de la semaine. Si le problème reste le même, cette alimentation ne lui convient possiblement pas, sinon, parlez-en à votre vétérinaire attitré ;
  5. Votre chien a avalé un corps étranger : Certains chiens gobent tout ce qui leur passe par la main et que vous laissez traîner. Il est donc possible qu’il ait ingurgité quelque chose qui lui provoque des maux de ventre. La digestion ne se passe évidemment pas comme prévu. Faites attention à ce que ce ne soit pas du chocolat ou un objet qui pourrait obstruer son tube digestif.

Ces causes sont jusque-là plutôt bénignes. Il faudra néanmoins s’inquiéter et emmener votre chien chez le vétérinaire dans le cas où ces bruits s’accompagnent d’un autre problème :

  • Excès de salivation ;
  • Déshydratation ;
  • Ventre très gonflé ;
  • Diarrhée et/ou vomissements avec selles molles ;
  • Excès de flatulences (odorantes) ;
  • Perte de l’appétit…

Découvrez notre classement des meilleures niches pour chien.

Comment savoir si mon chien a mal au ventre ?

Malgré que les chiens ne le montrent pas forcément à l’aide de bruits, il n’est pas bien difficile de détecter une vraie gêne intestinale. Celle-ci se présente sous la forme des symptômes suivants :

  • Constipation ;
  • Selles molles ou dures ;
  • Difficultés à uriner (avec un changement de couleur de l’urine) ;
  • Vomissements ;
  • Diarrhée ;
  • Estomac gonflé ;
  • Fatigue visuelle, mise en retrait de l’animal ;
  • Posture atypique.

Si vous détectez des symptômes comme ces derniers, allez visiter votre vétérinaire sans plus tarder.

Votre chien aboie sans arrêt ? Jetez un œil aux Colliers Anti-Aboiement.

Comment soulager mon chien qui a le ventre qui gargouille ?

  1. Dans le cas d’une faim, rien de plus simple, donnez des croquettes à votre chien. S’il est en période de perte de poids, vous avez probablement réduit trop radicalement sa ration.
  2. Si le mal de ventre provient du mal des transports, la solution qui fonctionne quasiment à tous les coups est de le mettre dans une caisse de transport.
  3. Vous pouvez masser doucement la zone d’où proviennent les gargouillements de votre chien, sans trop appuyer.
  4. Tentez de changer son alimentation, ses nouvelles croquettes ne lui conviennent peut-être pas.

Nous parlons ici de “symptômes” très légers, qui ne provoquent pas trop de troubles intestinaux aux chiens. Néanmoins, ces conseils sont intéressants pour connaître la gravité de la douleur de votre animal et son état de santé actuel. Pour des symptômes plus graves, nous vous disons quoi faire dans la question suivante.

Cet article peut vous intéresser : Mon chien boit beaucoup Faut-il s’inquiéter ?

Comment calmer les maux d’estomac d’un chien ?

Si la douleur des animaux devient compliquée et excessive, il faudra évidemment emmener votre chien au plus vite chez le vétérinaire. Des gargouillis restent normaux, des vomissements ou une diarrhée ne le sont pas.

Vous pouvez également essayer de donner du charbon actif ou des prébiotiques à votre chien pour faciliter sa digestion. Faites en sorte qu’il boive suffisamment : le tube digestif est très acide et l’hydratation diminue l’acidité. Essayez de faire manger de l’herbe à votre animal pour compléter sa nourriture, des fibres ne lui feront pas de mal, au contraire, dans le cas où il a mangé un corps étranger, l’herbe lui permettra de le régurgiter.

La santé de votre chien est plus qu’importante, soyez vraiment attentif à ses symptômes lors de cette période.

Si votre chien s’échappe souvent, la solution est le Collier Anti-Fugue.

Quel médicament donner à un chien pour la douleur ?

Nous déclinons toute responsabilité quant aux conseils que nous pouvons vous donner ici. L’avis d’un vétérinaire sera toujours prioritaire. Néanmoins, les médicaments contre la douleur les plus répandus pour les chiens sont :

  • Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (kétoprofène, carprofène, méloxicam…) ;
  • Les anesthésiques locaux ;
  • Les opioïdes (méthadone, butorphanol…).

Lire plus :

DÉCOUVREZ LA MEILLEURE RATION MÉNAGÈRE POUR CHIEN DE CHASSE !

Logo Elmut

40% de Réduction Sur Votre Première Commande chez ELMUT Grâce Au Code Promo :  CANIMASTER