Chien qui fugue

Comment fonctionne un Collier Anti Fugue pour chien ?

Il n’y a pas plus stressant et triste d’apprendre que votre chien est en fugue après avoir sauté par-dessus la clôture de votre jardin. La peur de ne pas retrouver votre chien, qu’il se blesse ou qu’il mette en danger autrui sera omniprésente et vous ne voudrez plus revivre d’épisode de fugue par la suite. C’est pourquoi un système d’émetteur sans fil, avec clôture ou sans clôture, mais surtout lié à un collier anti-fugue devient très intéressante. Mais quel est le fonctionnement des colliers anti-fugue ? Est-ce dangereux pour un chien ? Ou au contraire est-ce bénéfique pour votre animal de compagnie ?

Comment marche un collier Anti-fugue pour chien ?

Il y a deux utilisations possibles de colliers anti-fugue pour chiens. L’une est un peu plus contraignante que l’autre et a un prix plus élevé, mais son fonctionnement et son efficacité sont généralement mieux.

  1. La première méthode consiste à connecter le collier anti-fugue sans fil de votre chien à un boitier que vous placerez où vous le souhaitez dans votre maison ou votre jardin. Vous délimiterez ensuite dans les réglages la distance ou le périmètre que ne devra pas dépasser votre chien grâce à la boite-système. Si votre chien se rapproche de cette limite, le collier va d’abord envoyer un signal sonore. Si l’animal continue de se rapprocher de la limite de la zone, le système va envoyer un courant électrique au chien. Ce dernier comprendra directement que la fugue n’est pas la solution.
  2. La deuxième méthode est toujours sans fil, mais le fonctionnement se réalise via une clôture enterrée sous terre dans votre jardin. Il vous suffit de délimiter le périmètre que vous ne souhaitez pas que votre chien dépasse (en général, ce seront les limites de votre jardin) en enterrant le fil de la clôture quelques centimètres sous la terre. Le collier anti-fugue et la clôture seront reliés, et si votre chien tente de dépasser le périmètre prédéfini, un signal sonore sera envoyé de du boitier-émetteur au collier-récepteur anti-fugue. Si le chien continue de se rapprocher de la limite de la zone, un courant électrique lui sera administré, le dissuadant ainsi de toute fugue.

La seule réelle différence entre les 2 est donc la présence ou non d’une clôture sans fil. Néanmoins, une clôture anti-fugue peut permettre de délimiter une zone et une distance plus précisément, contrairement à un collier anti-fugue dont le système délimitera une zone en rond à partir de l’émetteur jusqu’au collier-récepteur.

⇒ Plus de chien-fugueur grâce à la Clôture Anti-Fugue pour Chiens.

Ces articles vous intéresseront :

Comment régler un collier Anti-fugue ?

Un collier anti-fugue a généralement une autonomie de 3 semaines pour une durée de recharge de 2 à 3 heures. Néanmoins, la durée de vie du collier dépendra de la tendance de votre chien à s’approcher de la limite de la zone et de l’intensité de la décharge électrique vous aurez réglé pour votre chien.
Pour régler l’intensité et la distance du périmètre du collier, tout se passe au niveau du boitier-émetteur. Regardez la notice et vous pourrez déterminer si vous souhaitez que le système envoie une décharge électrique plus ou moins douce à votre chien, la distance de la zone dans laquelle il a le droit de gambader, etc.

⇒ Ayez un rappel parfait avec l’aide du Collier de Dressage pour Chiens.

Comment installer un collier Anti-fugue pour chien ?

Pour mettre un collier anti-fugue à un chien, cela se déroule quasiment comme pour un collier classique. Attachez le collier anti-fugue à votre animal de manière classique, en serrant la sangle de manière à pouvoir y passer aisément un doigt. Laissez pendre le récepteur du collier dans le bas du cou, du chien. Certains colliers anti-fugue nécessitent de couper la partie en trop du collier, puis de la bruler avec un briquet pour ne pas gêner ni blesser le chien.

⇒ Découvrez notre Classement des meilleurs Colliers Anti-Aboiement pour Chiens.

Quel collier pour chien fugueur ?

Pour un chien qui a l’habitude de fuguer, il vous faudra lui acheter un collier et/ou une clôture pour chien anti-fugue dans le but que le système fasse comprendre à votre animal quel périmètre il ne doit pas dépasser.

Apprenez à dresser votre chien en seulement 15 minutes par jour !

Comment installer un fil Anti-fugue ?

Pour installer une clôture sans fil anti-fugue, creusez une petite tranchée de 5 à 6 centimètres dans votre jardin pour y cacher le fil de manière invisible. Vérifiez ensuite que le collier de votre chien fonctionne bien, il vous suffit maintenant de rester tranquille et votre fugueur ne fuguera plus. Ce système peut aussi être utilisé pour plusieurs chiens si nécessaire, selon la marque et le prix que vous avez mis dans le produit.

DÉCOUVREZ LA MEILLEURE RATION MÉNAGÈRE POUR CHIEN DE CHASSE !

Logo Elmut

40% de Réduction Sur Votre Première Commande chez ELMUT Grâce Au Code Promo :  CANIMASTER