Chien qui boit de l'eau

Mon chien boit beaucoup

Vous observez votre chien depuis quelques jours, et vous avez l’impression qu’il boit plus que d’habitude. Vous remplissez régulièrement sa gamelle ou sa fontaine à eau et vous la retrouvez vide assez rapidement. Est-ce normal que votre animal boive autant ou vaut-il mieux s’inquiéter ? Nous vous donnons ici les causes de l’envie de boire de l’eau intensive de votre chien.

Est-ce grave si mon chien boit beaucoup ?

Cette sensation de soif très exagérée est appelée “Polydipsie”. La polydipsie peut être liée à 4 causes plus ou moins graves :

  • La diarrhée ou les vomissements du chien ⇒ lors d’une diarrhée, les chiens rejettent énormément de selles, qui contiennent beaucoup d’eau et déclenchent une perte d’eau conséquente. Ce sera le même phénomène avec les vomissements.
  • La température extérieure ⇒ lors de l’augmentation des températures au printemps et en été, le soleil va provoquer (comme pour vous) une sudation plus élevée aux chiens, ce qui sera compensé par une sensation de soif excessive pour ne pas tomber dans la déshydratation.
  • La prise de médicaments du chien ⇒ certains médicaments comme les corticoïdes provoquent de la polydipsie. Voyez avec votre vétérinaire pour ajuster le traitement de votre animal pour réduire sa soif.
  • Une maladie ⇒ certaines maladies peuvent avoir un incident sur le comportement et la quantité d’eau que boit un chien. Ce peuvent être une insuffisance rénale, un diabète, un pyomètre, une pyélonéphrite, la maladie de Cushing, une insuffisance hépatique, une fièvre, des troubles du comportement (liés à l’alimentation ou non), ou sinon, plus grave, un cancer.

Mais pas d’inquiétudes non, plus il y a encore plusieurs étapes avant d’en arriver là. Votre vétérinaire sera celui qui aura l’avis le plus effectif.

⇒ Suivez votre chien à la trace grâce au Collier GPS.

Comment savoir si mon chien boit trop ?

Un chien doit évidemment répondre à sa sensation de soif quotidiennement pour être en bonne santé. Seulement, boire trop peut être mauvais pour la santé (polyuro-polydipsie=le chien boit beaucoup, et donc urine beaucoup) ou encore être le signe d’un problème de santé.

Pour vous rendre compte s’il boit trop, comptez le nombre de gamelles d’eau qu’il vide chaque jour et vous vous rendrez compte des quantités (pour connaître la bonne quantité, réponse dans la prochaine question). Peut-être que votre chien boit vite et en met aussi beaucoup à côté, un “crado”. Votre chien en met toujours partout ? Apprenez-lui comment être propre avec cette formation. 

Cet article peut vous intéresser : Mon chien a le ventre qui gargouille Faut-il s’inquiéter ?

Quelle quantité d’eau par jour pour un chien ?

La quantité d’eau que les chiens doivent boire chaque jour va différer en fonction de la taille de l’animal. Un gros chien va forcément boire plus qu’un petit chien, d’autant qu’ils se défoulent généralement plus. 

Pour avoir une idée, il est estimé qu’un chien devrait boire 90 mL par kilo de poids corporel tous les jours. C’est-à-dire qu’un chien de 20 Kg devra boire 90×20=1800 mL d’eau par jour, soit 1,8 L.

Évidemment, ces chiffres restent très théoriques, mais si la limite est largement dépassée, une polyuro-polydipsie pourrait être à soupçonner : à votre vétérinaire de vous donner la conclusion.

⇒ Votre chien a tendance à fuguer ? Installez une Clôture Anti-Fugue.

Quels sont les symptômes d’un chien malade ?

Il y a des symptômes qui ne trompent pas chez les chiens. Si votre animal présente certains de ces symptômes, il y a peu de doutes à avoir (à vérifier tout de même avec votre vétérinaire), votre chien est malade :

  • Problèmes digestifs ;
  • Vomissements à répétition ;
  • Consommation d’eau excessive ou urine excessive ;
  • Diarrhée (peut aussi être lié à la nourriture) ;
  • Toux ;
  • Ne touche pas à sa nourriture depuis plus de 24 heures ;
  • Respiration haletante ;
  • Gonflement du ventre ou des gencives ;
  • Perte de poids rapide ;
  • Truffe chaude ;
  • Fatigue détectable à l’œil nu…

⇒ Découvrez notre Sélection des meilleurs Enclos pour chien.

Pourquoi mon chien tire tout le temps la langue ?

Il y a 5 raisons pour lesquelles les chiens peuvent tirer la langue :

  • Le chien a trop chaud et c’est un comportement parfaitement normal pour eux que de tirer la langue ;
  • Le chien salive à la vue de la nourriture comme vous pourriez le faire ;
  • C’est rare, mais certains chiens ont une génétique de langue disproportionnelle, c’est-à-dire que leur langue est trop grosse pour leur bouche, votre vétérinaire vous en parlera mieux ;
  • Le chien a soif et son seul objectif est de vous faire comprendre qu’il veut boire de l’eau. S’il boit quand vous lui donnez de l’eau, ce sera cela, sinon c’est le signe d’une autre des causes ci-dessus ;
  • Plus grave, la langue tirée peut être liée à une douleur ou un traumatisme. Restez-y attentif et si le comportement reste le même, parlez-en à un vétérinaire.

Lire Plus :

DÉCOUVREZ LA MEILLEURE RATION MÉNAGÈRE POUR CHIEN DE CHASSE !

Logo Elmut

40% de Réduction Sur Votre Première Commande chez ELMUT Grâce Au Code Promo :  CANIMASTER