Vous possédez des chiens de chasse et vos voisins ou vous-même en avez marre d’entendre leurs aboiements toute la journée ? Si ce n’est pas le cas et que votre voisinage habite proche de chez vous, vous ne tarderez certainement pas à recevoir quelques messages dans votre boite aux lettres pour nuisance sonore. Écouter les chiens de chasse aboyer n’est pas agréable et vous vous doutez bien que personne ne supportera ce problème. Voilà pourquoi nous vous expliquons les raisons pour lesquelles le chien de chasse de votre voisin aboie tout le temps, et comment vous, propriétaire, pouvez faire cesser les aboiements dans votre chenil.
Table des matières
Pourquoi un chien aboie pour rien ?
Il y a forcément une raison quand on dit qu’un chien aboie “pour rien”. Voici 8 raisons qui peuvent expliquer les aboiements de vos chiens de chasse :
- Les chiens imitent un son qu’ils ont entendu autour d’eux ;
- Plus probable, les chiens répondent à un bruit qu’ils ont entendu, certainement un aboiement ;
- Ils expriment leur solitude, ou plutôt la non-attention de leur propriétaire ;
- Les chiens cherchent à communiquer ;
- Les chiens veulent attirer l’attention de leur propriétaire ;
- Les chiens attirent l’attention de leurs congénères ;
- Les chiens expriment leur anxiété ;
- Les chiens ont mal à un endroit.
Si ce n’est pas une de ces raisons, les chiens de chasse aboient probablement pour rien. Dans ce cas, il faudra se référer aux solutions présentes dans les 2 prochains paragraphes.
Cet article peut vous intéresser : Collier Dressage Chien Avis
Comment faire taire des chiens de chasse ?
Pour faire taire un chien qui aboie, il y a 2 solutions principales :
- Il faut que le propriétaire des animaux leur donne des cours de dressage : des cours de dressage chez un comportementaliste ou une formation bien rodée peuvent faire cesser facilement le chien d’aboyer.
⇒ Découvrez la formation de Dressage : Méthode “STOP aux Aboiements”.
- Mettre des colliers Anti-Aboiement aux chiens (lien en début d’article) : le collier anti-aboiement ou collier de dressage est certes un investissement qui a un prix, mais la résolution des problèmes d’aboiements est très rapide ;
- S’ils aboient même lorsque le chasseur se déplace, il faut qu’il les transporte dans un endroit calme : effectivement, si les chiens se sentent en sécurité, ils vont rester tranquilles.
⇒ Dans ce cas, utilisez des Caisses de Transport pour chien de chasse pour qu’ils arrêtent d’aboyer.
Si malgré ces 2 propositions, le chien aboie toujours, il va falloir employer les “grands moyens”, ou plutôt y mettre un prix un peu plus élevé.
Lire aussi : Mon chien aboie malgré le collier anti aboiement
Comment stopper l’aboiement d’un chien ?
Si même avec l’utilisation d’un collier de dressage contre les aboiements (rares sont les cas ou un collier anti-aboiement ne fonctionne pas), les chiens de chasse continuent d’aboyer, il reste 2 propositions de solutions :
- Mettre les chiens de chasse dans des Niches pour chien individuelles pour calmer leurs aboiements : En effet, si chaque chien a sa maison respective, il ne sentira pas agresser par les autres animaux de compagnie et sera en sécurité, ce qui signifie pas d’aboiement ;
- Acheter un Chenil pour chiens de chasse suffisamment grand pour que vos chiens cessent d’aboyer : Il ne faut pas que les chiens de chasse soient les uns sur les autres, sinon il suffit d’un aboiement pour que tous se mettent à aboyer. S’ils ont assez d’espace, ils vivront mieux en communauté et un grand chenil de chien de chasse sera la solution.
Qu’est-ce qu’un aboiement intempestif ?
Un aboiement intempestif se manifeste par un aboiement continu, pour une raison inconnue. Le chien aboie sans s’arrêter, embête alors le voisinage, mais aussi son maître. Un aboiement intempestif peut s’expliquer par 3 raisons :
- Le chien n’est pas sociabilisé et est craintif ;
- Le maître est trop absent et le chien ressent la solitude ;
- Le chien ressent du stress et doit voir un comportementaliste pour se voir adresser des cours de dressage.