Meilleur Chien de Chasse

Meilleur Chien de Chasse

Depuis des siècles, le meilleur ami de l’Homme, le chien, l’accompagne en chasse pour l’aider à débusquer des proies plus facilement. Malgré que chaque chien ait un bon odorat, d’autres chiens ont des prédispositions pour la chasse dans laquelle ils montrent plus de facilités et rendent de fiers services aux chasseurs.

Avant de vous présenter les 10 meilleurs chiens de chasse, nous allons d’abord vous faire un petit rappel en expliquant quelles races de chiens correspondent le mieux à telle activité.

Quel est le chien de chasse le plus polyvalent ?

Un Golden Retriever n’aura pas les mêmes qualités qu’un Braque de Weimar, comme un Fox Terrier n’aura pas les mêmes compétences qu’un Teckel. On peut réussir à distinguer 5 catégories différentes de chasseurs canins :

  • Les chiens d’arrêt : le rôle du chien d’arrêt est de repérer le gibier à l’odorat, puis de se stopper en position figée devant afin de prévenir son maître.
  • Les chiens courants : le rôle des chiens courants est de poursuivre le gibier et, si possible, de l’attraper.
  • Les chiens de sang : le rôle du chien de sang est de repérer à l’odeur s’il y a une proie ou du gibier blessé dans les environs, puis de le rattraper.
  • Les chiens rapporteurs : le rôle du chien rapporteur est, comme son nom l’indique, de rapporter le gibier aux pieds du chasseur.
  • Les chiens leveurs : le rôle du chien leveur sera de fouiller son environnement à la recherche de proies (généralement des oiseaux).

Quelle est la meilleure race de chien de chasse ?

Retenez qu’il n’y pas une race de chien meilleure qu’une autre pour la chasse, comme dit précédemment, chaque race a ses compétences. Néanmoins, les meilleurs chiens de chasse peuvent se trouver à travers ceux qui sont parmi les meilleurs animaux de compagnie, qui restent sociables, ouverts et sans excès de caractère. Voici donc 10 races de chiens compatibles à 100% pour la chasse.

1 – L’Épagneul breton (Chien d’arrêt) 

Chien Épagneul Breton

L’Épagneul Breton est un petit chien que l’on classe dans la catégorie des chiens d’arrêt. Avec son instinct de chasseur naturel, il sera un excellent compagnon à poil pour une partie de chasse en forêt, comme en terrain plat. D’une endurance parfaite et d’une grande résistance, l’Épagneul breton est un chien robuste, ce qui fait de lui un animal d’une polyvalence très recherchée. Pour améliorer le traquage des bêtes et pour arriver sur place plus rapidement, un Collier GPS sera indispensable.

2 – Golden Retriever (Chien rapporteur) 

Chien Golden Retriever

Le Golden Retriever est un beau chien au long poil, facile à dresser, c’est pourquoi il est beaucoup recherché en tant qu’animal de compagnie dans les familles. Cependant, il est un allié redoutable pour la chasse pour ce qui est de ramener le gibier aux pieds de son maître. Néanmoins, le Golden Retriever reste un peu plus fragile que certains de ses confrères-chiens de la liste et peut avoir une tendance à l’embonpoint.

Pour en savoir plus : Labrador Retriever Chien de Chasse

3 – Bruno du Jura (Chien de sang) 

Originaire de Suisse, le Bruno du Jura est un chien particulièrement utilisé dans la recherche au sang. Il peut se montrer très calme comme il peut être une vraie boule d’énergie sur le terrain de chasse. Toutefois, sa docilité est digne d’un Golden Retriever et c’est pourquoi il fait partie des meilleurs chiens de chasse pour son talent à l’odorat et au dressage. Mais que serait un chien de chasse sans son équipement ? Découvrez notre sélection des meilleurs Gilets de Protection pour chiens de chasse.

4 – Beagle (Chiens de sang/courants) 

Chien Beagle

L’un des meilleurs chiens de chasse, si ce n’est le meilleur car on le voit partout, notamment en chasse à courre : Le Beagle. Utile en tant que chien de sang ou courant, son odorat ne lui fait que rarement défaut et son endurance est optimale. Il pourra assurer des sorties de chasse régulière et rester en forme. Néanmoins, le Beagle a un petit caractère qui peut ne pas déplaire et reste très attachant.

Cet article peut vous intéresser : 10 Idées-cadeaux pour un chasseur

5 – Cocker Anglais (Chien leveur/rapporteur) 

Chien Cocker Anglais

Le Cocker Anglais est issu d’un croisement qui en font aussi bien un chien de compagnie qu’un chien de chasse qui réalise très bien son travail ! D’une fidélité hors norme et d’une sportivité à toute épreuve, le Cocker n’est pas agressif, mais saura dénicher des proies avec une facilité déconcertante.

6 – Setter Anglais (Chien d’arrêt)

Chien Setter Anglais

Eh oui, les races anglaises sont génétiquement bien dotées pour la chasse. Le Setter Anglais, originaire de Grande-Bretagne (Oh!), est esthétiquement très beau, mais demande de la fermeté dans son éducation. Généralement utilisé en tant que chien d’arrêt, le Setter se montre aussi extrêmement clément avec les enfants. Un chien d’arrêt nécessite d’être dressé correctement, c’est là qu’entre obligatoirement en jeu le Collier de Dressage.

7 – Fox Terrier (Chien leveur/rapporteur) 

Chien Fox Terrier

Très bon chien de garde (parfois hargneux), le Fox Terrier touche sa bille en chasse. Avec des gênes en commun avec le Beagle et le Teckel, c’est une boule de poil et d’énergie qu’il saura dépenser convenablement pour dénicher et rapporter des proies.

En complément, lisez : TOP 10 des chiens d’arrêt les plus compétents

8 – Teckel (Chiens courants) 

Chien Teckel

Très agile dans différents types de chasse, le Teckel avait auparavant la réputation de chasseur de renard. Facile et ludique à éduquer, il n’a pas la carrure d’un chien de chasse, mais il ne faut pas se laisser avoir par son physique ! Il sera vraiment docile avec son entourage et est un excellent animal de compagnie. 

⇒ Votre chien chercher à s’échapper régulièrement ? Installez une Clôture Anti-Fugue.

9 – Grand Bleu de Gascogne (Chiens de sang/courants) 

Originaire de France, on vous laisse deviner d’où (Gascogne), le Grand Bleu de Gascogne possède un nom à rallonge, aussi long que son allonge. Car oui, il aura de l’endurance pour accompagner son maître sur de longues sorties, notamment la chasse à courre. Très intelligent, très attaché à son propriétaire, mais aussi très protecteur, il fait aussi office d’extrêmement bon animal de compagnie.

10 – Braque de Weimar (Chien d’arrêt) 

Clairement un des meilleurs chiens d’arrêt, le Braque de Weimar est d’une beauté qui fait souvent l’unanimité. Il a de l’énergie à revendre et a besoin de se dépenser énormément, il sera donc un compagnon très endurant pour la chasse, mais aussi pour occuper vos enfants, avec qui il sera protecteur. Néanmoins, et ce, dès le début de sa vie, il faudra entreprendre un dressage relativement ferme.

⇒ Découvrez notre Guide des Enclos pour votre chien de chasse.

Quel est le meilleur chien pour chasser le sanglier ?

Les 5 meilleurs chiens de chasse pour débusquer du sanglier sont :

  1. Le Fox Terrier ;
  2. Le Teckel ;
  3. Le Grand Bleu de Gascogne ;
  4. Le Beagle ;
  5. Le Cocker Anglais.

DÉCOUVREZ LA MEILLEURE RATION MÉNAGÈRE POUR CHIEN DE CHASSE !

Logo Elmut

40% de Réduction Sur Votre Première Commande chez ELMUT Grâce Au Code Promo :  CANIMASTER