Vous avez déjà eu des accidents de malpropreté en étant parti de votre maison pendant quelque temps et vous souhaiteriez donc savoir combien de temps vous pouvez laisser votre chien chez vous sans qu’il ne fasse pipi dans un endroit dans lequel il n’ait pas le droit. Votre chien est peut-être encore un jeune chiot, ou il commence au contraire à se faire vieux ? Mais il n’y a pas de raison qu’il ne puisse pas se retenir de faire pipi moins que les autres si son apprentissage est bien réalisé. Voici les raisons pour lesquelles un chien a du mal à se retenir de faire pipi et comment améliorer son problème de propreté.
Table des matières
Est-ce qu’un chien peut se retenir ?
Les chiens sont en effet des animaux de compagnie capables de se retenir de faire pipi et de faire leurs besoins en général pendant de longues heures, mais ce n’est pas pour autant que vous devez compter là-dessus pour partir faire vos activités ou pour votre petit plaisir personnel. Pourquoi ? Car un chien qui se retient régulièrement de longues heures peut risquer des problèmes de santé à la longue. Que ce soit pour nous, humains, ou pour nos amis les chiens, il est douloureux de se retenir de faire pipi et notre vessie supporte mal ce problème. Ce n’est donc pas un souci de propreté ou d’éducation si vous retrouvez votre maison pleine d’urine lorsque vous rentrez chez vous ou lorsque vous vous levez après une longue nuit.
⇒ Dressez votre chien à votre guise à l’aide d’un Collier de Dressage.
Comment un chien se retient d’uriner ?
Un chien se retient d’uriner de la même manière que les humains, en contractant sa vessie. Cependant, les chiens boivent généralement moins que nous et ont une meilleure résistance à la douleur, ce qui fait qu’ils arrivent à se retenir pendant plus longtemps. Néanmoins, ce n’est pas pour cette raison que nous devons les laisser seul durant de longues périodes. Le temps que les chiens réussiront à se retenir de faire pipi dépend de plusieurs facteurs :
- La taille et le poids du chien ;
- La quantité d’eau que le chien a bue ;
- La dernière fois que le chien a fait pipi ;
- La quantité de nourriture que le chien a ingurgitée ;
- Les problèmes de santé ou d’anxiété des chiens.
Il faut retenir qu’un chien ne doit pas rester dans la maison sans faire pipi plus de 8 heures. Vous pourrez passer par un apprentissage de la propreté assidu que la vessie de votre chien ne résisterait pas à des dizaines d’heures sans uriner.
⇒ Si vous souhaitez laisser votre chien dehors pour qu’il puisse faire pipi comme il le souhaite, il faudra lui installer une Niche pour chien adaptée.
Lire aussi : Combien de fois un chien fait pipi par jour ?
Est-ce qu’un chien peut rester seul la journée ?
Oui, un chien peut rester seul toute une journée, seulement, il dépend de ce que vous appelez une journée. Si une journée équivaut à 6 à 8 heures de travail, alors oui, la vessie de votre chien sera capable de retenir son urine, cependant, il ne faudra pas s’étonner si vous retrouvez du pipi après que votre chien ait passé 10 heures de solitude. Avant d’adopter un chien, il faut d’abord se renseigner parmi vos proches pour savoir si l’un d’eux peut venir s’occuper de votre animal de compagnie lorsque vous n’en êtes pas capables. C’est la santé des chiens qui comptent avant nos petits intérêts personnels. Mais si vous êtes sur cet article, c’est sûrement parce que vous tenez à la santé de votre petit (ou grand) chien.
⇒ Votre chien fait pipi en voiture ? Procurez-vous une Caisse de Transport pour chiens.
Puis-je laisser mon chien seul 2 jours ?
Non, absolument pas. Laisser son chien dans la solitude plus de 24 heures est un comportement à proscrire, que ce soit pour qu’il puisse faire ses besoins, manger et boire suffisamment. De plus, il aura besoin d’affection et le manque de votre présence pourrait l’amener à des problèmes d’anxiété. Donc, ayez le bon comportement et faites en sorte que votre chien puisse sortir en dehors de votre maison au moins 2 fois par jour et qu’il voit du monde dans la journée.
⇒ Découvrez notre Guide des Colliers Anti-Aboiement pour chiens.
Quand sortir le chien ?
Sortir son chien de temps en temps, c’est-à-dire toutes les 2-3 heures devrait être l’idéal. Néanmoins, personne n’est capable de répondre aux exigences de son chien de cette manière, c’est pourquoi sortir son chien 2 fois par jour est déjà un très bon quota, 3 fois étant un comportement encore meilleur, mais pas indispensable. Il faudra sortir son chien pour qu’il puisse faire ses besoins librement sans avoir à se retenir tout le temps, le temps que vous rentriez dans votre maison. Si vous n’avez pas la possibilité de le sortir au moins 2 fois par jour, contactez quelqu’un dans votre entourage ou un voisin qui peut venir s’occuper de votre animal de compagnie.
Ces articles vous intéresseront sûrement :