Meilleur Chien de Chasse d'Arrêt

Chiens de chasse d’arrêt

Il y a différents domaines dans lesquels les chiens de chasse doivent être compétents pour pouvoir aider leur maître-chasseur à ramener du gibier à la maison, dont la chasse au chien d’arrêt. Seulement, il y a des races de chiens qui seront meilleures dans la chasse à l’arrêt quand d’autres races sont meilleures pour la chasse à courre par exemple. Voici donc un classement des 10 meilleurs chiens de chasse d’arrêt. 

Quelles sont les races de chiens d’arrêt ?

Le chien d’arrêt doit pouvoir se montrer compétent dans plusieurs domaines : il doit être endurant, facile au dressage, très sportif, courageux, mais aussi patient. C’est pourquoi tous les chiens ne sont pas destinés à la chasse d’arrêt, et vous ne pourrez pas faire de tous vos animaux de compagnie de bons chasseurs. Voici donc 10 chiens qui avec un peu d’éducation rendront leur maître heureux :

1 – Le Braque Français type Gascogne 

Chien Braque Français type Gascogne

Faisant partie également des excellents animaux de compagnie, le Braque Français type Gascogne sait recevoir une éducation propre aux chiens d’arrêt et saura en faire très bon usage. C’est un grand chien qui a de l’énergie à revendre (il faudra le sortir suffisamment pour qu’il puisse se défouler), mais qui sait aussi se montrer très doux, notamment avec les enfants.

Lire aussi : Classement du Meilleur Chien de Chasse

2 – L’Épagneul Breton 

Chien Épagneul Breton

L’Épagneul Breton sait se montrer très polyvalent dans de nombreux domaines, mais il excelle en tant que chien d’arrêt. C’est un chasseur redoutable en plus d’être un animal de compagnie parfait : affectueux, calme avec son maître, les enfants et les personnes âgées, mais aussi joueur. Il faudra l’occuper et le promener assez régulièrement, car il a toujours un stock d’énergie dans la poche, néanmoins une sortie entre chasseurs devrait avoir raison de lui.

3 – Le Braque du Bourbonnais 

Chien Braque du Bourbonnais

Après un dressage au poil et une éducation facile à donner, cette race de chien sera très fidèle à son maître en tant qu’animal de compagnie, mais aussi en tant que chasseur de gibier. Ce Braque est intelligent, patient, affectueux et sait se comporter correctement en la présence d’enfants. Peut-être un peu moins joueur que d’autres, mais il aimera toujours passer du temps avec vous.

⇒ Veillez à la sécurité de votre chien en toutes circonstances grâce au Gilet de Protection pour Chien de Chasse.

4 – Le Barbu Tchèque 

Nous parlions tout à l’heure de la polyvalence de l’Épagneul Breton : nous avons ici trouvé sa race concurrente ⇒ Le Barbu Tchèque. Chien d’arrêt compétent, sociable avec les autres animaux de compagnie ainsi que toujours disponible pour toutes les requêtes de son maître, le Barbu Tchèque saura vous satisfaire. Ce chien de chasse est obéissant, mais devra passer par une case “Dressage” assez stricte pour qu’il puisse vous obéir au “poil” et à l’œil.

5 – Le Braque Saint-Germain 

Chien Braque Saint-Germain

Le Braque Saint-Germain est une race de chien d’arrêt qui a besoin d’exercice pour se défouler, il est agréable avec les enfants malgré sa grande taille et l’éducation se fait avec lui comme avec tous les autres animaux de compagnie, c’est-à-dire simple. Endurant et avec un excellent odorat, il se montrera aussi bon en tant que chien d’arrêt qu’en tant que compagnon de vie.

Cet article vous intéressera : Dressage chien d’arrêt

6 – Le Setter Anglais 

Chien Setter Anglais

Il n’y a pas 36 000 races de chiens comme le Setter Anglais. Généralement avec une robe mouchetée qui le rend très élégant, le Setter Anglais se montre aussi calme que rapide. Vous pourrez passer des heures à caresser son long poil qu’il ne se lassera pas tellement il est proche de son maître. Très vif en tant que chien de chasse, il sera aussi d’une sociabilité à toute épreuve après une éducation minime.

Transportez avec facilité vos chiens de chasse dans des Caisses de Transport adaptées.

7 – Le Braque d’Auvergne 

Chien Braque d'Auvergne

Race de chien très fidèle, le Braque d’Auvergne est aussi un chien très têtu, il faudra un dressage au poil pour “casser” un peu son caractère. Néanmoins, il cache derrière cette robe un don pour la chasse : un odorat puissant pour repérer le gibier, une endurance sans faille et une grande intelligence. Ce chien d’arrêt fera aussi un très bon animal de compagnie.

8 – Le Pointer 

Chien Pointer

Le Pointer porte bien son nom, car il fait partie des races de chien nées pour être des chiens d’arrêt. Rare sont les chasseurs qui se sont plaints du Pointer étant donné que malgré son caractère de base réellement doux, c’est un chien possédant un talent redoutable (à la suite d’un bon dressage) pour débusquer tout type de gibier. La chasse à l’arrêt est vraiment le domaine de prédilection de cette race.

À lire : Race de chien de chasse sanglier

9 – Le Braque Weimar 

Le Braque Weimar fait partie de ces races de chien très polyvalentes : intelligent pour sentir le gibier, très bon chien-chasseur, mais aussi un excellent chien de garde pour garder votre maison des malfaiteurs. La race Weimar aimera que vous caressiez son poil court et que vous jouiez avec lui. Il est aussi sociable et très docile pour vous accompagner dans la vie de tous les jours, au même titre que l’Épagneul Breton.

⇒ Découvrez notre Comparatif des meilleurs Chenils pour Chiens de Chasse.

10 – Le Braque de l’Ariège

Chien Braque d'Ariège

Aux multiples qualités pour ce qui est de chasser le gibier, cette race de chien est aussi un excellent compagnon de vie (il a le poil court et ne salira pas trop votre maison s’il a la chance de dormir à l’intérieur !). Il faudra néanmoins être présent pour lui, car il a un besoin fou de se dépenser.

Quel est le meilleur chien d’arrêt pour la chasse ?

Il y a de nombreuses races de chiens très compétentes en tant que chien d’arrêt, néanmoins, celui qui retient le plus l’attention des chasseurs reste le Braque Bourbonnais pour sa polyvalence et la facilité avec laquelle on vit avec lui au quotidien.

Comment dresser un chien à l’arrêt ?

Après un bon débourrage, un chien sera forcément plus facile à dresser à l’arrêt, cependant, il faudra :

  • Être persévérant et constant ;
  • Pour plus de facilité et surtout de rapidité pour apprendre l’arrêt à votre chien de chasse, le Collier de Dressage sera votre ami ;
  • Lui apprendre comme si c’était un jeu pour faire monter la passion (cacher, tenir sur un fil le gibier…).

Quel est le plus petit chien d’arrêt ?

La plus petite race de chien d’arrêt au monde est le Petit Münsterländer, il porte d’ailleurs bien son nom. Il ne fait cependant pas partie des meilleurs chiens d’arrêt, malgré qu’il soit très bon dans ce domaine.

DÉCOUVREZ LA MEILLEURE RATION MÉNAGÈRE POUR CHIEN DE CHASSE !

Logo Elmut

40% de Réduction Sur Votre Première Commande chez ELMUT Grâce Au Code Promo :  CANIMASTER