Chien qui fugue

Comment faire pour empêcher un chien de fuguer ?

Votre chien ne cesse de fuguer, il s’échappe en dehors de votre maison, du territoire qu’il n’est pas censé dépasser, et vous ne savez pas quoi faire. Vous avez peur pour lui lorsqu’il s’échappe et ce comportement vous ronge d’anxiété. Il est temps pour vous de recevoir des conseils et des solutions à la hauteur de ce problème canin. Votre chien est un fugueur, mais comment faire pour l’empêcher de fuguer ?

Pourquoi mon chien s’échappe tout le temps ?

Avant de trouver des solutions, il faut d’abord s’intéresser à la nature du problème de votre fugueur : qu’est-ce qui provoque ce comportement de la part de votre chien ? Il peut y avoir à cela plusieurs raisons :

  • Présence d’une chienne en chaleur : une des causes de fugue les plus fréquentes chez les chiens est l’attirance d’une femelle ayant ses chaleurs. En effet, le chien mâle y trouve une motivation suffisante pour passer par-dessus la clôture ;
  • L’instinct de chasseur : chez certains chiens plus que chez d’autres, la fugue est un comportement “naturel”. Afin de se sentir libre, suivre ses proies, aller où il le souhaite, le chien peut devenir fugueur, c’est surtout le cas des chiens de chasse ;
  • La faible activité physique : un chien qui a un maître qui ne l’emmène pas se défouler suffisamment, notamment lorsque l’animal a de l’énergie à revendre et qu’il est sportif, incite à la fugue. Ce manque de stimulation n’est pas normal pour votre chien, ce qui explique son comportement ;
  • Le manque de nourriture : un chien en manque de nourriture et qui ressent la faim ne va pas hésiter à prendre la fuite par-dessus votre clôture. C’est ici de nouveau la faute du maître ;
  • Tendance anxieuse : un chien ayant une tendance anxieuse, doublé d’un manque d’éducation, aura de fortes chances de devenir fugueur. Cela peut toutefois être lié à un problème de comportement externe.

Maintenant que vous connaissez les causes qui peuvent causer la fugue de votre animal de compagnie, il est maintenant temps d’y apporter des solutions. Réponse maintenant !

⇒ Plus de stress, ayez accès à la position de votre chien en temps réel avec notre Guide de Collier GPS pour chiens.

Comment garder un chien sans clôture ?

1 – La Stérilisation

Un animal qui fugue est, comme nous l’avons dit, souvent attiré par une femelle. La stérilisation est donc une solution non négligeable, car les hormones de votre chien seront bien mieux régulées et il se calmera beaucoup.

2 – Un Vétérinaire-Comportementaliste

Si dans votre cas, votre chien a un problème de comportement qui est difficile à corriger, vous devriez voir un vétérinaire-comportementaliste, qui en a déjà vu des vertes et des pas mûres avec d’autres chiens. Son expérience saura vous aiguiller dans son éducation, que vous devrez parfaire en étant régulier (Rappel, jeux, obéissance…).

⇒ L’éducation d’un chien est primordiale pour éviter qu’il fugue. Découvrez notre Formation de Dressage.

3 – Une Clôture ou un Collier Anti-Fugue

Si vous ne voulez pas prendre la peine d’installer une vraie clôture pour des raisons physiques ou esthétiques, vous avez 2 solutions :

  • Soit, vous installez une clôture anti-fugue qui sera enterré aux limites de votre terrain (donc non visible), reliée à un collier qui empêchera le chien de dépasser ce territoire ;
  • Soit, vous mettez un collier anti-fugue à votre animal, ce qui l’empêchera également de dépasser une zone que vous aurez délimitée vous-même.

⇒ Délimitez la zone dans laquelle votre chien peut aller à l’aide d’une Clôture Anti-Fugue.

4 – Nourriture Suffisante

Si votre chien ressent la faim, c’est que vous ne le nourrissez pas de la bonne manière ou que vous ne lui donnez pas assez de quantité. Faites donc en sorte qu’il se maintienne, qu’il ne perde ni qu’il ne prenne de poids tout en faisant en sorte qu’il n’ait pas faim. Son passé de fugueur ne le rattrapera pas.

⇒ Gardez votre chien en sécurité dans votre jardin grâce au Collier Anti-Fugue.

5 – Jeux et Éducation

L’éducation est obligatoire pour les chiens, elle se déroule encore mieux lorsqu’elle est réalisée sous forme de jeu. Un chien dressé aura moins envie de fuguer. Travaillez le rappel, l’assis, le coucher, le debout, etc. De plus, cela augmentera son activité physique et sa stimulation.

Quel mot pour rappel chien ?

Pour obtenir un rappel parfait lors de vos cours d’éducation, il va falloir choisir un mot court et simple, que vous n’ayez aucun mal à prononcer et que votre animal puisse comprendre. Les 2 meilleurs exemples sont “Au pied” et “Come”

Votre chien, votre petit compagnon, accourra rapidement si vous employez le bon ton au cours de son éducation.

Comment punir un chien qui s’enfuit ?

Il est extrêmement difficile pour tout maître de ne pas punir un chien qui s’enfuit, mais il ne faut justement pas punir son animal ! Si votre chien répond à votre rappel lorsque vous le retrouvez, ne le punissez pas, car il associera le fait qu’il revienne vers vous à la punition et voudra encore moins revenir lorsqu’il fugue. Félicitez-le lorsqu’il revient dans vos bras et, si vous choisissez tout de même de le punir, n’employez pas le mot que vous utilisez pour le rappel de votre chien.

Ces articles vous éclaireront :

DÉCOUVREZ LA MEILLEURE RATION MÉNAGÈRE POUR CHIEN DE CHASSE !

Logo Elmut

40% de Réduction Sur Votre Première Commande chez ELMUT Grâce Au Code Promo :  CANIMASTER