Odorat du chien

Odorat du chien par rapport à l’homme

Il n’y a pas de doute sur cela et chaque Homme le sait, la capacité olfactive (capacités du chien à ressentir les odeurs avec son nez) du chien est bien plus efficace que l’humain. C’est grâce à son odorat et seulement grâce à son nez que le chien peut reconnaître tel ou tel humain en une fraction de secondes. Alors que pour l’Homme, beaucoup de sens rentrent en jeu : odorat, vision, ouïe… Mais alors, qu’est-ce qui différencie le système olfactif du chien par rapport à l’humain ? Combien de fois de plus le chien perçoit-il les odeurs par rapport à l’Homme ? Tous les chiens ont-ils un odorat aussi développé ? Nous vous laissons lire cet article pour découvrir ce qui se cache derrière la truffe de votre chien.

Quelle est la puissance de l’odorat d’un chien ?

Pour faire court, le chien, grâce à son nez et son système olfactif, multiplie par 1 000 jusqu’à 100 000 les capacités de l’odorat de l’Homme. Il y a plusieurs raisons qui expliquent l’odorat sur-développé de la truffe des chiens par rapport à l’humain :

  • L’Homme possède en moyenne 20 millions de cellules olfactives quand le chien possède environ 200 millions de cellules olfactives. Les odeurs sont alors détectées beaucoup plus facilement et le nez du chien concentre bien plus les odeurs ;
  • Le volume de la cavité nasale des chiens est bien plus élevé que celui de l’Homme. Vous n’avez qu’à comparer votre nez d’humain par rapport à la truffe de votre animal pour vous en rendre compte ;
  • Grâce à leurs capacités à détecter l’odeur, les chiens ont beaucoup été utilisés pour du travail de recherche (recherche en chasse, recherche avec la police, recherche de truffe…), ce qui a permis à ces animaux d’accentuer encore plus leur odorat au cours des derniers siècles ;
  • Les chiens ont la capacité de concentrer les molécules d’odeur qui sont présentes dans l’air. La concentration se fait alors au niveau de la muqueuse nasale, quelque chose que l’Homme n’est pas capable de reproduire, du moins pas avec un effet de concentration aussi fort.

⇒ Découvrez notre Comparatif des Caisses de Transport pour assurer la sécurité de votre chien.

Quelle race de chien a le plus d’odorat ?

Certaines races de chiens ont un cerveau plus apte à détecter une odeur en particulier facilement, ce qui en fait de redoutables chiens de recherche et de détection. Toutes les races d’animaux ne sont donc pas égales quant au comportement de leur cerveau dans un environnement où beaucoup d’odeurs sont présentes. Les chiens qui ont le plus d’odorat et qui sont les plus appréciés par les humains dans un environnement de travail sont :

  • Le Beagle ;
  • Le Labrador Retriever ;
  • Le Saint-Hubert ;
  • Le Berger Allemand ;
  • Le Malinois.

⇒ Gardez votre chien à l’abri des intempéries avec notre Guide des Niches pour chiens.

Cet article peut vous intéresser : Age de chien en humain

Quel est l’animal qui a le plus d’odorat ?

Parmi les nombreux animaux présents sur Terre, l’animal qui a le plus d’odorat reste et restera l’éléphant. Néanmoins, pour ce qui est de l’aptitude olfactive des chiens, l’animal qui a le plus le cerveau à la place du nez est le Saint-Hubert.

Stoppez les aboiements de votre chien avec l’aide d’un Collier Anti-Aboiement pour chiens.

Qui a le plus de flair entre le chien et le chat ?

Bien que ce soit des animaux diamétralement différents, le chien et le chat ont un odorat similaire à peu de choses près. En effet, l’organe olfactif du chat et du chien se compose pour chacun d’environ 200 000 000 de cellules olfactives, ce qui en fait d’excellents animaux de détection. Il est dommage que le chat soit si difficile à dresser comparé au chien !

Quel chien a le moins d’odorat ?

Le Bouledogue est l’un des chiens avec le moins bon organe olfactif, et donc, le moins bon odorat. Cependant, il n’y a pas de doute à avoir pour dire que son nez reste toujours bien meilleur que celui de l’Homme pour sentir les odeurs.

⇒ Dressez votre chien à utiliser son odorat avec cette Formation d’Éducation.

Pourquoi les chiens sentent les gens ?

L’odorat est le sens principal des chiens, ils ressentent des centaines et des centaines d’odeurs grâce à leur nez. C’est pourquoi, lorsqu’il rencontre un nouvel humain, le chien va se servir de son odorat pour détecter toutes les odeurs que la personne en face de lui porte sur elle. Tout chien en bonne santé agira de la sorte avec tous les humains. C’est de cette manière que l’animal se fera une idée de la personne en face de lui, s’il l’aime ou non.

À lire :

DÉCOUVREZ LA MEILLEURE RATION MÉNAGÈRE POUR CHIEN DE CHASSE !

Logo Elmut

40% de Réduction Sur Votre Première Commande chez ELMUT Grâce Au Code Promo :  CANIMASTER