Chien qui éternue

Chien qui éternue

Votre animal comme vous éternue, et c’est un comportement parfaitement naturel pour lequel vous ne devriez pas avoir à vous inquiéter plus que ça (à première vue). Néanmoins, éternuer peut être un moyen de communication de la part du chien comme il peut aussi être le signe de difficultés respiratoires, seulement il va falloir réussir à différencier ces symptômes. Alors, au boulot !

Quelle est la cause de l’éternuement ?

Il y a différentes raisons qui peuvent causer un éternuement de la part des chiens :

  • Éternuements de jeu : Tout dépend des races de chiens et des caractères, mais certains chiens, lorsqu’ils sont en train de jouer avec d’autres animaux (ou avec vous), peuvent éternuer pour montrer qu’ils sont là pour jouer, et non pas pour chercher des noises à l’autre animal. Cet éternuement est donc parfaitement inoffensif et il n’y a pas à s’en inquiéter.
  • Éternuements liés à des allergies : Si l’éternuement répété apparaît plutôt en période estivale, c’est que l’environnement est propice aux écoulements nasaux. En effet, les allergies provoquées par certains corps étrangers qui voltigent dans l’air peuvent être les causes de crises d’éternuements. Ils sont généralement accompagnés d’œils sensibles et irrités, ainsi que de démangeaisons. Une crise d’éternuement peut aussi être due à de la poussière (pour en revenir au corps étranger), mais aussi à des poils de chat (si vous avez un chat à la maison). Si votre chien a attrapé froid, car il reste souvent dehors, il va être nécessaire de lui offrir une niche pour s’abriter du vent.
  • Éternuements liés à des infections et/ou des tumeurs nasales : On rentre ici dans des problèmes de santé auxquels il faut être plus attentif. 

Il est possible que votre chien soit victime d’une infection des voies nasales. Cependant, cette maladie s’accompagne traditionnellement plus de toux, mais aussi de saignements de nez, d’un appétit diminué et de douleurs nasales lorsque vous touchez la truffe de votre animal.

Dans le cas d’une tumeur nasale, la fréquence des éternuements est très élevée, les difficultés respiratoires se font entendre, le nez de votre chien saignera plutôt régulièrement et il toussera beaucoup en plus d’éternuer.

Quelle que soit la maladie que vous suspectez : Infection des voies respiratoires ou tumeur nasale, consultez un vétérinaire sans plus tarder pour mettre en place un traitement adapté aux besoins de votre animal.

⇒ Trouvez la cause et le lieu dans lequel votre chien a pu tomber malade avec l’aide d’un Collier GPS.

Comment soigner un chien qui éternue ?

En dehors des infections et tumeurs nasales pour lesquelles votre vétérinaire vous donnera un traitement spécifique, il n’y a pas vraiment de conseils à donner pour diminuer les crises d’éternuements d’un chien, si ce ne sont ces conseils :

  1. Veiller à ce que votre chien ait toujours de l’eau propre et fraîche à disposition ;
  2. Éloigner votre animal de toute source de fumée s’il y en a (cheminée, diffuseur, pollution…) ;
  3. Mettez-le à l’abri de tout corps étranger qui pourrait provoquer ces crises d’éternuements (poils de chat, poussière, produits ménagers toxiques…).

Si malgré vos efforts, votre chien éternue toujours autant, il faudra consulter un vétérinaire.

⇒ Votre chien ne revient pas quand vous l’appelez ? Vous allez adorer les Colliers de Dressage.

Comment soigner un chien qui a un rhume ?

Les chiens sont rarement enrhumés, il est rare de voir ce type de maladie dans la santé d’un chien, bien que ce ne soit qu’une maladie sans trop de risques. Pour remédier à ces symptômes, voici 3 conseils simples et efficaces :

  • Protégez votre chien au maximum du contact avec l’air et gardez-le au chaud ;
  • Pensez à son hydratation, malgré que ce soit contre-intuitif ;
  • Préparez à votre chien un couchage d’un confort qui rendrait jaloux la plupart des chiens pour qu’il ne s’affaiblisse pas plus.

Puis laissez faire le temps, son système immunitaire saura réagir de la bonne manière. Seulement, pour que ce genre de situation ne se renouvelle pas, faites en sorte qu’il évite le froid, en particulier lors des trajets à l’aide d’une caisse de transport pour chiens.

Ce sujet vous intéressera : Âge de chien en humain

Quand un chien n’arrête pas d’éternuer ?

Il peut parfois arriver que les chiens soient pris d’éternuements intempestifs, car le corps étranger présent dans son nez qui obstrue leurs voies respiratoires sont bien accrochés. Il faut d’abord commencer par laisser faire le temps, mais si les crises ne se calment pas, il pourra être nécessaire de consulter un vétérinaire pour retirer ce qui provoque l’irritation.

Comment savoir si mon chien a quelque chose dans le nez ?

Il est très simple de distinguer si oui ou non votre chien a un corps étranger coincé dans le nez. Et vous avez raison de vous en inquiéter en amont, car un petit intrus peut finalement causer des problèmes de santé qu’on souhaiterait éviter (obstruction des voies respiratoires, éternuements, rhume, infection nasale, allergies, irritation, saignements et autres symptômes…). Pour savoir si votre chien a le nez obstrué :

  • Il se touche le nez avec sa patte à plusieurs reprises ;
  • Il éternue du sang ;
  • Il a des crises d’éternuements et des écoulements nasaux.

Lire aussi :

DÉCOUVREZ LA MEILLEURE RATION MÉNAGÈRE POUR CHIEN DE CHASSE !

Logo Elmut

40% de Réduction Sur Votre Première Commande chez ELMUT Grâce Au Code Promo :  CANIMASTER