Chien qui a fait une bêtise

Comment punir un chien qui n’obéit pas ?

L’éducation du chien peut parfois être difficile quand on a affaire à un animal avec du caractère. Il n’obéit pas à vos ordres et a un comportement inadmissible selon vous, donc vous pensez à punir votre chien. Seulement, comment punir un chien qui n’obéit pas ? Quelle punition lui donner ? Et faut-il le punir ? Nous allons vous apprendre tout ce que vous devez savoir quant à la punition du chien liée à son éducation.

Comment faire quand un chien n’écoute pas ?

Lorsqu’un chien ne vous écoute pas, il y a tout d’abord de fortes chances que ce soit votre mode d’éducation qui soit à revoir. Que ce soit pour le rappel, pour le “assis”, pour qu’il arrête d’aboyer, il faut que vos ordres soient clairs et nets et employés avec rigueur. 

Si vous êtes le genre de maître à avoir du mal avec l’autorité, sachez qu’un chien ne vit pas les émotions de la même manière que nous. Vous ne risquez donc rien à être autoritaire à partir du moment où vous ne criez pas et que vous n’êtes pas énervé en énonçant votre ordre. 

Avant de parler de punition, voyez d’abord avec un maître du comportement canin (un comportementaliste canin) ce qui ne va pas avec votre dressage et quelle méthode d’éducation vous pourriez employer. Soyez à l’écoute de votre chien et n’ayez pas peur de vous remettre en question.

Ensuite, lorsqu’un chien ne vous écoute pas, il y a plusieurs types de punition que vous pouvez donner à votre chien. Seulement, attention, il ne faut pas entendre par punition : méchanceté, douleur ou encore agressivité. Voici alors la meilleure manière de punir un chien qui ne vous obéit pas (mauvais comportement, mauvais respect de l’ordre, rappel, etc.)

⇒ Découvrez notre Guide des meilleures Clôtures Anti-Fugue pour Chiens.

Quelle est la meilleure punition pour un chien ?

Tout d’abord, la punition ne doit être utilisée qu’en dernier recours avec le chien. Il y a d’autres solutions à mettre en place auparavant. Voici néanmoins une méthode de punition que vous pouvez mettre en place avec votre chien pour que son comportement et son éducation s’améliorent :

  1. Il faut apprendre à dire l’ordre “Non” de manière suffisamment autoritaire et claire. Mais nous supposons que vous le maîtrisez déjà. Dans ce cas, vous pouvez vous essayer au collier de dressage pour chien. Le collier d’éducation est vraiment très efficace sans être traumatisant pour votre animal et vous n’aurez pas besoin de vous casser la voix. Toutefois, un collier d’éducation ne fait pas non plus tout le travail à votre place, vous devrez tout de même être persistant et régulier ;

⇒ Découvrez les 8 meilleurs Colliers de Dressage pour Chiens.

  1. Pas de place à la bêtise : Créez un environnement qui ne soit pas propice à la bêtise signifie que vous devez enlever tous les éléments qui sont possibles d’enlever et qui pourraient vous amener à punir votre chien. Donnez-lui des jouets à la place des chaussures et des chaussettes qui trainent par exemple ;
  2. Ne lui portez pas d’attention : Si vous avez l’impression que votre animal ne vous obéit pas afin de capter votre attention, il va falloir changer votre comportement. Ignorez-le, continuez votre action et faites votre vie. Dans le cas où il est trop collant et ne change pas de comportement, vous pouvez tenter de le mettre dans un enclos. Attention cependant, laissez-le temporairement, c’est-à-dire 10 à 15 minutes maximum ;

⇒ Jetez un œil à notre Comparatif des meilleurs Enclos pour Chiens.

  1. Récompensez votre chien : ici, on ne parle pas de punition, mais bien de récompense. La punition est, comme nous l’avons dit, à utiliser en dernier recours. Rappelez-vous que vous êtes ici pour l’éducation de votre chien. Donc, dès qu’il est obéissant et réagit comme il faut à l’un de vos ordres ou qu’il fait une action correctement, donnez une friandise à votre animal.

Comment faire obéir son chien en laisse ?

Il n’y a pas une méthode parfaite pour l’éducation de son chien et en particulier lorsqu’il faut le faire obéir en laisse. Il faut tester et voir quelle méthode d’éducation convient le mieux pour votre animal parmi ces conseils :

  • Soyez persévérant, l’éducation d’un chien ne se fait pas en 1 jour ;
  • Utilisez la récompense à bon escient, une fois que l’ordre commence à être acquis, réduisez la quantité ;
  • La punition des chiens doit être inculquée en dernier recours ;
  • Réduisez son champ de possibilité de bêtise ;
  • Testez les colliers d’éducation pour chien.

⇒ Accédez à notre Comparatif des meilleures Caisses de Transport pour Chiens.

Est-ce bien de frapper son chien ?

Ce ne devrait même pas être une question à se poser, car c’est un rappel basique : NON, il ne faut en aucun cas et en aucune circonstance frapper son chien ! En plus d’être affreux, c’est la pire méthode à utiliser pour réussir l’éducation d’un chien. Il sera par la suite effrayé, aura peur d’approcher son maître et obéira d’autant moins aux ordres. Priorisez l’éducation positive, d’autant plus si vous venez d’acquérir un chiot. C’est lorsqu’un chien est tout jeune qu’il faut faire de l’éducation une priorité.

Continuez votre lecture :

DÉCOUVREZ LA MEILLEURE RATION MÉNAGÈRE POUR CHIEN DE CHASSE !

Logo Elmut

40% de Réduction Sur Votre Première Commande chez ELMUT Grâce Au Code Promo :  CANIMASTER