Votre chien passe son temps à lécher le sol de votre maison et vous vous demandez pourquoi il adopte ce comportement. Est-ce simplement de la curiosité, un signe d’ennui, une manifestation d’anxiété ou de stress, ou cela cache-t-il un problème de santé plus sérieux ?
Ce comportement intrigue de nombreux propriétaires de chiens, et il est tout à fait normal de s’interroger sur ses causes. Pour vous aider à mieux comprendre votre compagnon à quatre pattes, nous répondons aujourd’hui à cette question : Pourquoi mon chien lèche-t-il le sol ?
Table des matières
Ce qu’il faut retenir de l’article :
- Exploration naturelle : Les chiens lèchent le sol pour découvrir leur environnement.
- Hyperactivité : Cela peut les aider à dépenser un excès d’énergie.
- Comportement compulsif : Un léchage excessif peut indiquer du stress ou de l’anxiété.
- Odeurs attractives : Des restes de nourriture ou des odeurs intéressantes peuvent les attirer.
- Maladie de Pica : Ce trouble alimentaire pousse les chiens à ingérer des objets non comestibles.
Pourquoi mon chien lèche le sol ?
Il y a plusieurs causes qui peuvent expliquer le léchage du sol par le chien. Néanmoins, certaines sont très rares, nous classeront donc seulement les causes principales. N’hésitez pas à en parler à votre vétérinaire si vous retrouvez un peu de votre chien à travers l’une de ces causes. Voici donc 5 causes qui expliquent le léchage du sol des chiens :
1 – Votre chien lèche le sol pour explorer son environnement
La première raison, tout à fait naturelle, est que le chien utilise sa langue pour explorer son environnement et mieux comprendre le monde qui l’entoure. En léchant le sol, il capte des odeurs et des saveurs qui lui permettent d’analyser son territoire. Cela peut aussi l’aider à identifier des objets, à reconnaître des traces laissées par d’autres animaux ou à découvrir des restes de nourriture. Parfois, il le fait simplement par curiosité ou pour mieux se familiariser avec un nouvel espace.
Ce comportement peut également être une manière pour le chien de montrer de l’affection à son maître en explorant les lieux qu’il fréquente. Dans tous les cas, il s’agit d’un comportement normal chez les chiens et il n’est pas nécessaire de consulter un vétérinaire, sauf s’il devient excessif ou compulsif.
⇒ Votre chien fugue ? Suivez en direct sa position à l’aide d’un Collier GPS pour chiens.
2 – Votre chien lèche le sol puisqu’il est hyperactif
Certains chiens lèchent le sol parce qu’ils sont hyperactifs et ont besoin de canaliser leur énergie débordante. Ce comportement leur permet de se calmer et de s’occuper l’esprit lorsqu’ils n’ont pas suffisamment de stimulation mentale ou physique. En l’absence d’activités adaptées, comme des jeux, des promenades ou des interactions sociales, le chien peut compenser son ennui en léchant le sol de manière répétitive.
Cela lui procure une sorte de réconfort et l’aide à gérer son excitation. Si votre chien présente ce type de comportement, il peut être utile d’augmenter son niveau d’activité quotidienne en lui proposant des jeux interactifs, des exercices physiques ou des jouets d’occupation.
Dans la plupart des cas, ce comportement n’est pas inquiétant, mais s’il devient excessif, consultez un vétérinaire ou un comportementaliste canin pour évaluer s’il s’agit d’un signe d’anxiété ou de stress.
⇒ Marre que votre chien lèche le sol ? Prenez une pause en découvrant les meilleures Niches pour chiens.
3 – Votre chien lèche le sol parce qu’il a développé un comportement compulsif
Le comportement de votre chien peut devenir un problème ici. Si votre animal de compagnie a développé une sorte de “toc” compulsif, qui devient quasiment une obsession, il faudra en parler à votre vétérinaire étant donné qu’un problème de santé se cache peut-être derrière cette simple action de lécher le sol. Ce peut être de l’anxiété, du stress dans les cas les moins graves, sinon un problème digestif ou de santé tout autre.
⇒ Réduisez le stress d’un chien en voiture en l’installant dans une Caisse de Transport.
4 – Votre chien lèche le sol, car il y a trouvé quelque chose
Une des causes les plus fréquentes également et peu grave : votre chien renifle avec sa truffe et lèche le sol pour une seule et unique raison, il y a quelque chose qui l’intéresse. C’est certainement un reste de nourriture qui sent bon, mais ce peut aussi être un produit toxique ou un aliment interdit, alors attention ! Ne prenons pas de risque, on dit “non” à son chien.
⇒ Accédez à notre Comparatif des meilleurs Chenils pour Chiens.
5 – Votre chien lèche le sol, car il souffre de la maladie Pica
Nous n’espérions pas en arriver là, mais ce genre de comportement chez les chiens peut aussi s’expliquer à travers ce problème de santé : la maladie Pica. Le syndrome de Pica se caractérise par des troubles du comportement alimentaire, c’est-à-dire que le chien ingère tout ce qui lui passe sous la truffe, ce qui signifie que ça va de la simple croquette au caillou, à la terre, à la moquette, au sable, etc. On ne connaît pas la réelle cause de cette maladie, mais dans le doute, consultez votre vétérinaire.
Comment empêcher mon chien de lécher le sol ?
Voici 3 solutions que nous pouvons vous apporter pour éviter à votre chien de lécher le sol inutilement :
-
- Faites-lui faire plus d’activité physique pour le défouler : les problèmes d’hyperactivité, son toc et son stress disparaitront avec ;
-
- Nettoyer le sol avec des produits ménagers non toxiques pour le chien : difficiles de trouver des produits de cet acabit, mais impossible n’est pas français ! ;
-
- Consulter vétérinaire-comportementaliste : en dernier recours, parlez-en à votre vétérinaire ou à un comportementaliste.
Pourquoi les chiens lèchent les bobos ?
Les chiens lèchent nos blessures, en partie par l’affection qu’ils nous portent, mais aussi, car ils en apprécieraient le goût. Cette action mécanique qu’ils ont est très efficace parce qu’ils enlèvent les possibles “débris” qui pourraient se trouver dans la plaie et la salive a un effet cicatrisant. Laissez donc faire vos chiens !
À savoir : Phéromones et léchage du sol chez les chiens de chasse
Saviez-vous que si votre chien lèche le sol, cela peut être lié à son instinct de chasseur ? Pour les chiens de chasse, comme le Berger-allemand, le Retriever ou même certains Terriers, lécher le sol permet de capter des phéromones laissées par d’autres animaux de compagnie ou par des proies potentielles. En utilisant leur organe voméronasal (situé sur le palais), tous les chiens, y compris les petits chiens et les grands chiens, peuvent analyser des informations chimiques comme l’urine ou la salive. Cela leur permet de mieux comprendre leur environnement, de détecter la présence d’autres animaux, voire de reconnaître des traces laissées par des chiens et chats.
Ce comportement est particulièrement fréquent chez les chiots qui découvrent leur environnement, mais aussi chez les chiens de chasse au pedigree développé pour la traque. Cela ne pose généralement pas de problème de santé. Cependant, si votre chienne ou votre chien lèche le sol de façon obsessionnelle ou si vous observez d’autres symptômes comme une toux ou des vomissements, consultez un vétérinaire pour écarter la présence de parasites ou de tiques. Pensez également à bien nettoyer le sol avec des produits sans danger pour animaux pour éviter toute ingestion toxique.
Pour limiter ce comportement, vous pouvez éduquer votre chien à l’aide d’un collier de dressage ou d’un collier anti-aboiement (selon les besoins), et le distraire en lui offrant des friandises dans sa gamelle. N’hésitez pas à varier ses activités pour satisfaire son instinct de chasseur, notamment en utilisant des jouets de pistage.
FAQ sur le léchage du sol chez les chiens
Pourquoi mon chien lèche-t-il le sol ?
Les chiens lèchent le sol pour diverses raisons : exploration de leur environnement, recherche de restes de nourriture, ennui, stress ou même par instinct naturel. Chez certains chiots ou petits chiens, ce comportement aide à découvrir de nouvelles odeurs et textures. Toutefois, un léchage excessif peut indiquer un problème de comportement ou un trouble compulsif.
Est-ce que cela indique un problème de santé chez mon chien ?
Dans certains cas, oui. Si votre chien lèche le sol de manière excessive, cela peut signaler un problème de santé comme des troubles digestifs, de l’anxiété ou même la maladie de Pica (trouble alimentaire qui pousse à ingérer des objets non comestibles). Si vous observez des symptômes associés comme des vomissements, de la toux ou un changement de comportement, consultez un vétérinaire.
Quels sont les risques pour la santé de mon chien s’il lèche le sol ?
Lécher le sol peut exposer votre chien à des parasites, des tiques, des produits chimiques toxiques ou des objets dangereux. Cela peut provoquer des troubles gastro-intestinaux ou des intoxications. Pour réduire les risques, nettoyez régulièrement le sol avec des produits sans danger pour animaux.
Comment puis-je empêcher mon chien de lécher le sol ?
Pour limiter ce comportement, assurez-vous que votre chien soit suffisamment stimulé mentalement et physiquement. Augmentez ses activités avec des jeux interactifs ou des promenades. Utilisez un collier de dressage pour le rediriger lorsqu’il commence à lécher le sol. Si le comportement persiste, consultez un vétérinaire ou un comportementaliste canin.
Y a-t-il des substances dans le sol que mon chien devrait éviter ?
Oui, certains produits chimiques ménagers, pesticides ou débris alimentaires peuvent être toxiques pour les chiens. De plus, des substances comme le chocolat, le xylitol ou certains champignons peuvent être dangereuses s’ils sont accidentellement ingérés. Assurez-vous de nettoyer le sol avec des produits sans danger pour animaux et de surveiller votre chien lorsqu’il explore son environnement.
À Lire sur le blog :