Dressage chien d'arrêt

Dressage chien d’arrêt

L’éducation d’un chien d’arrêt va devoir passer par différentes phases d’apprentissage. Certaines races de chiens seront plus susceptibles de devenir bons chiens d’arrêt, néanmoins, tout dépendra du travail du maître-dresseur. Ce dressage est très spécifique pour les chiens et devra donc être effectué de manière spécifique également par le maître. Il faudra alors être assidu pour apprendre le rapport à votre chien de chasse pour qu’il devienne un excellent chasseur de gibier. Voici ainsi comment entreprendre l’éducation d’un chien d’arrêt.

Quel âge pour emmener son chien au dressage ?

Avant de commencer la partie pratique, il va falloir faire un peu de théorie. À partir de quel âge peut-on espérer commencer l’apprentissage du rapport à un chien ? En ce qui concerne le dressage classique (assis, couché, debout), il faut commencer dès le plus jeune âge, lorsque vous receviez le chiot. Cependant, il faudra attendre que ces quelques ordres soient maîtrisés par votre animal avant d’entamer son apprentissage pour en faire un véritable chien de chasse. Toutefois, une fois chaque ordre bien enregistré, le maître-chasseur pourra commencer l’éducation de son chien d’arrêt de la manière dont nous l’expliquons dans le paragraphe suivant.

Mettez votre chien de chasse à l’abri dans une Caisse de Transport en voiture.

Comment éduquer son chien en seulement 15 minutes par jour ?

Pour devenir un bon chasseur de gibier, le chien doit avoir affaire à un bon dresseur de chien de chasse. Ce n’est pas tant la durée du cours de dressage qui est importante, c’est surtout la régularité. Un chien de chasse qui va au dressage 1 fois par semaine pendant 2 heures aura moins de résultat concernant la chasse du gibier qu’un chien qui s’entraîne avec son dresseur 15 minutes durant 5 jours de la semaine. Ainsi, nous avons 3 solutions pour apprendre à votre chiot la chasse au gibier :

  1. L’ordre au sifflet : commencez les cours dans un terrain clos. Appelez votre chiot, puis dites-lui l’ordre “Pas bouger”. En même temps, utilisez votre sifflet en faisant 2 fois un son. Ce son devra être assimilé par le chien comme l’ordre “reste ici, à l’affût et guette”. À force de répétition, (vous pouvez également travailler avec des friandises au début) le chien comprendra. N’hésitez évidemment pas à le caresser lorsqu’il a bien réagi et qu’il est resté à sa place. ;
  2. Le rappel avec un collier de dressage : lorsque votre chien est resté à sa place comme prévu, mais que vous souhaitez qu’il revienne vers vous, il va falloir lui apprendre le rappel. Pour cela, la solution la place simple est le collier de dressage. Facile d’utilisation, d’une efficacité redoutable, soyez certain que l’animal se postera à gauche de votre jambe au bout d’une semaine de pratique ;

⇒ L’apprentissage du rapport devient un jeu d’enfant grâce au Collier de Dressage.

  1. Un dressage complet, à l’ancienne : pour finir, un chien complet doit se voir enseigner un dressage complet par son dresseur. C’est de cette manière qu’il deviendra un chasseur intelligent. Une fois les ordres de base acquis, vous pourrez employer des techniques plus spécifiques à la chasse pour donner la possibilité à votre animal de prendre la chasse comme un jeu et de s’amuser tout autant qu’il aide son maître.

⇒ Découvrez la Formation de Dressage : “Éduquer son chien en 15 minutes par jour”.

Quel est le meilleur chien d’arrêt ?

Les meilleurs chiens d’arrêt sont parmi ces 3 races :

  • L’Épagneul breton ;
  • L’Épagneul français ;
  • Le Braque de Weimar.

⇒ Marre des aboiements ? Jetez un œil aux Colliers Anti-Aboiement pour chiens.

Évidemment, d’autres races de chiens sont réceptives à l’apprentissage du rapport, néanmoins, un chasseur retiendra ces 3 chiens.

À lire aussi :

DÉCOUVREZ LA MEILLEURE RATION MÉNAGÈRE POUR CHIEN DE CHASSE !

Logo Elmut

40% de Réduction Sur Votre Première Commande chez ELMUT Grâce Au Code Promo :  CANIMASTER