Pour avoir le droit de chasser, il faut posséder un permis de chasse, et comme beaucoup de choses en France, ce n’est pas gratuit. Il y a des conditions à respecter et certains critères pourront vous empêcher d’avoir votre permis de chasse. C’est pourquoi il faut être bien renseigné sur la question et nous sommes là pour vous donner un maximum d’informations sur l’obtention de votre permis de chasse.
Table des matières
Comment faire pour avoir un permis de chasse ?
Comme pour tout diplôme, il y a un examen à passer pour l’obtention et la validation de votre permis de chasse. Il y a 5 conditions majeures pour pouvoir espérer être candidat à cette formation de chasseur et avoir la possibilité de chasser en toute sécurité :
- Vous ne pouvez pas être candidat à la formation si vous avez déjà passé plus de 6 mois en prison pour cause de violence ou de rébellion sur un agent publique ;
- Vous ne pouvez pas être candidat à l’examen si vous n’avez pas 16 ans minimum ;
- Vous devrez fournir lors de l’inscription à l’examen un certificat médical récent (moins de 2 mois) qui certifie que votre état de santé psychologique et psychique vous autorise au port d’une arme ;
- Vous devrez signer de votre main et attester sur votre honneur que vous êtes un candidat n’étant pas inscrit au FNIADA (Fichier National des personnes Interdites d’Acquisition et de Détention d’Arme) ;
- Et évidemment, pour passer l’examen et que la validation de la formation au permis de chasse soit acceptée, vous devrez payer. Le prix du permis pour les mineurs sera de 31 Euros et sera de 46 Euros pour les personnes majeures.
Il suffira d’une seule journée pour que le candidat chasseur passe l’examen. Il y aura, comme dans beaucoup de formations, une partie théorique et une partie pratique. La majeure partie de la formation se concentre sur le savoir du candidat lié à la maîtrise de son arme, mais surtout à la sécurité du chasseur vis-à-vis des autres chasseurs et usagers.
⇒ Ne partez pas chasser tant que votre chien n’est pas équipé d’un Gilet de Protection.
Cet article vous intéressera : TOP 5 des Races de chien de chasse sanglier
Où acheter son permis de chasse ?
Vous pouvez acheter et renouveler votre permis de chasse en ligne sur internet ou dans une fédération de chasse agréée. Le prix restera fixe, s’il n’est pas 31 euros pour les mineurs et de 46 euros pour les majeures, soyez méfiant.
⇒ Transportez vos chiens en toute sécurité avec notre guide des Caisses de Transport pour chien.
Quelle est la durée de validité d’un permis de chasse ?
Depuis 1975, à partir du moment où vous possédez un permis de chasse, que vous appartenez à la fédération du département dans lequel vous souhaitez chasser, et que vous possédez une assurance liée à cette pratique, vous devrez seulement participer à une validation de votre permis de chasse chaque année. L’année est généralement du 1er juillet au 30 juin. Vous pouvez donc obtenir une validation de votre permis soit pour l’année, soit pour une durée plus courte (vous pouvez demander une validation de 3 jours 2 fois par an ou de 9 jours 1 fois par an).
⇒ Logez vos chiens dans un lieu adapté avec notre Classement des meilleurs Chenils.
Comment renouveler un permis de chasse ?
Un permis de chasse n’est valable que s’il obtient validation chaque année. Pour obtenir cette validation, vous devez posséder votre permis de chasse, une assurance ainsi qu’être membre de votre fédération départementale. Pour renouveler le permis, il faudra se renseigner auprès de la fédération dans laquelle vous souhaitez chasser pour savoir si le renouvellement se fait par internet ou dans un endroit physique.
⇒ Formez facilement vos chiens à la chasse avec l’aide d’un Collier de Dressage.
Puis-je chasser sur mon terrain ?
Le droit de chasse permet automatiquement, si vous êtes propriétaire du terrain, d’autoriser ou d’interdire la chasse. Tout terrain qui vous appartient est donc éligible à la chasse selon votre autorisation, que vous pouvez également accorder à un d’autres chasseurs. Prenez vos chiens de chasse, et en piste !
Quel âge pour chasser ?
L’âge minimum requis pour pouvoir obtenir le droit de chasser est de 16 ans révolus. Il faudra être en possession d’un permis de chasse ayant obtenu validation, d’une assurance valide ainsi qu’être membre de la fédération de chasse la plus proche.
À lire aussi :