Équipement pour Chien de Chasse
Tout autant que son maître, un chien de chasse doit être équipé convenablement avant de partir à l’aventure. Vont être nécessaires des accessoires de repérage tel qu’un collier GPS, des accessoires pour le protéger tels qu’un gilet de protection, un collier anti-fugue ou une clôture anti-fugue, mais aussi des accessoires lui permettant de vous obéir à la lettre (également lié à la protection lors d’une chasse) tels qu’un collier de dressage ou un collier anti-aboiement pour chien. Mais tous ces équipements ont un prix, c’est pourquoi nous vous présentons des produits en fonction de votre budget : Haut-de-gamme (prix élevé) à Entrée-de-gamme (prix abordable) pour que vous puissiez trouver votre bonheur et celui de votre chien de chasse. Vous retrouverez des marques comme Garmin, DogTra, Decathlon, SportDog, CaniHunt, Num Axes ou encore PetSafe, c’est-à-dire des marques fiables dont la renommée n’a plus à être faite dans le secteur des équipements pour chien de chasse. Un bon équipement pour chiens de chasse se compose de ces produits :
1 – Collier Anti-Aboiement
Comme la grande majorité des chiens, votre chien aura probablement la fâcheuse tendance à l’aboiement. Lui dire de s’arrêter tous les quarts d’heure est bien marrant au début, mais sur le long terme, il est plus facile de se rabattre sur une solution de facilité : une formation ou un collier anti-aboiement. De plus, l’idéal est de pouvoir contrôler les aboiements de son chien, autrement dit de faire en sorte qu’il aboie aux bons moments pour vous prévenir et qu’il stoppe son aboiement aux moments inopportuns. Les colliers anti-aboiement mesurent les décibels que le chien émet lorsqu’il aboie et lui envoie un “jet électrostatique” lorsque celui dépasse les limites fixées par le propriétaire. Ce n’est pas une punition, mais un conditionnement. Les résultats quant au comportement des chiens sont stupéfiants grâce à ces colliers.
2 – Collier de Dressage
Tout chasseur ainsi que tout citoyen se doit d’avoir un chien dressé pour cohabiter correctement avec les autres chiens : cela s’appelle le respect. Le dressage est aussi une sécurité, c’est pourquoi la formation et le collier de dressage sont le combo ultime pour l’éducation de votre chien. Mais attention, ce n’est pas le collier qui fera tout le travail à votre place non plus, vous devrez y mettre un minimum du vôtre, notamment pour former votre animal à la chasse (sanglier, chevreuil…). Néanmoins, l’apprentissage est bien plus rapide et certainement plus ancré dans l’inconscient des chiens.
3 – Collier GPS
L’un des accessoires le plus utile, si ce n’est le plus utile : le collier GPS. C’est l’indispensable pour tout chasseur et pour tout chien de chasse. C’est aussi un équipement intéressant pour ceux qui veulent connaître le trajet que font leurs chiens dans la journée ou qui les promènent sans laisse et ne souhaitent pas prendre le risque de les perdre. Les colliers GPS peuvent être individuels ou être reliés tous ensemble à un seul boîtier GPS qui recueille les données de maximum 20 chiens de chasse (pour les meilleurs). Certains sont reliés à votre smartphone. Dans tous les cas, ce collier permet de connaître la localisation exacte du chien pour le retrouver instantanément en cas de perte, rien de plus pratique pour la chasse.
4 – Gilet de Protection
Certainement le plus important avec le collier GPS, tout aussi indispensable du moins. Lors d’une partie de chasse, les chiens sont confrontés à de nombreux dangers : ronces, barbelés, animaux sauvages, mais aussi les chasseurs eux-mêmes. Un gilet de protection évite de multiples blessures au chien de chasse, s’il est attaqué par un sanglier notamment, il sera beaucoup moins vulnérable et plus impressionnant et, de plus, la couleur du gilet de protection évite aux chasseurs de confondre leur proie et leur chien, ce qui n’est pas peu dire. Un gilet de protection est bien plus solide qu’il n’en a l’air, le harnais fait pâle figure à côté et quand on sait à quel point le chien est un fidèle allié pour le chasseur, il faut prendre soin de lui à tout prix.
5 – Collier Anti-Fugue
Non, ce n’est pas un objet de torture, au contraire il permet à votre chien de rester en toute sécurité. Configurez à l’aide d’un boîtier une distance au-delà de laquelle votre chien n’aura pas l’autorisation d’accéder. Si ce dernier s’en rapproche, un son sera d’abord émis, puis une légère décharge qui s’apparente à une gêne pour le chien s’ensuivra s’il continue de s’approcher des limites. Les chiens se rendent rapidement compte que ce n’est pas agréable de tenter d’aller plus loin et cessent rapidement, car il en connaît le prix.
6 – Clôture Anti-Fugue
La clôture anti-fugue est le parfait complément du collier anti-fugue pour le propriétaire. En effet, avec les colliers anti-fugue, les chiens ne peuvent pas accéder à des zones seulement dans un périmètre sphérique (en rond). Alors qu’avec une clôture anti-fugue, elle aussi reliée à un collier, vous pouvez placer les fils dans la position que vous le souhaitez (terrain rectangulaire, terrain triangulaire, etc…), mais aussi délimiter des zones dans une zone, ce qui signifie que vous pouvez placer les fils autour d’une piscine, d’un poulailler, d’un terrain de basket par exemple. Les fils peuvent rester en surface ou être enterrés 10cm sous terre pour être plus esthétiques et fonctionneront toujours aussi bien pour votre chien.
Chaque produit présenté ci-dessus a son utilité quant au comportement et à la sécurité des chiens de chasse (et des chiens tout court). Le dressage (collier de dressage et anti-aboiement), de loin l’un des plus importants, n’est rien si vous ne pouvez pas localiser facilement vos chiens (colliers GPS) et que vous ne pouvez pas être serein quant à leur sécurité (gilet de protection, collier et clôture anti-fugue). C’est un tout qui fait que votre chien est en pleine santé et pourra vous suivre dans vos activités extérieures sans problèmes avec son environnement (et cela n’a pas de prix).