Que ce soit avant, pendant ou après une journée difficile, vous aimez probablement bien votre petit confort, allongé sur votre coussin et sous votre couverture, dans un lit avec un matelas bien douillet. Eh bien, le chien aussi aime avoir son confort et nous savons que vous, propriétaire, aimez que votre animal se sente confortable dans son couchage, qu’il soit extérieur ou intérieur. Mais ce qui nous intéresse ici, ce sont plus particulièrement les couchages pour chien de chasse. Pas de chichi, le confort est un peu plus mis de côté, c’est pourquoi il faut que le couchage soit parfaitement adapté à votre animal de compagnie (ou plutôt aux chiens, car le chien de chasse est rarement seul). Et au niveau des couchages, vous avez le choix de la taille, du prix et de la qualité (souvent liée au prix) à travers un éventail de produits : Chenil, Enclos, Banc de Couchage, Niche…Et ne l’oublions pas, lors des trajets pour partir en forêt : la Caisse de Transport pour chien !
1 – Chenil
Quand on possède de nombreux chiens, il est quand même beaucoup plus simple de les mettre à l’abri ensemble, par praticité et par gain de temps. Il est d’autant plus important que le chenil soit un produit un minimum confortable, solide et dans lequel il y a de l’espace (taille XXL). La définition même d’un chenil est une “maison” pour les chiens, composé d’une place en plein air fermée ainsi que d’un abri couvert (selon le propriétaire, sinon une niche par animal peut y être ajoutée). À priori, pas de coussin, pas de matelas, pas de couverture, encore moins un canapé, mais le confort doit être présent un minimum pour la santé des animaux. C’est pourquoi vous pouvez l’aménager à votre manière et/ou ajouter un banc de couchage (voir produit en dessous).
2 – Enclos
La définition pure et dure d’un enclos correspond à un espace de terrain, de taille plus ou moins grande, encadré d’une clôture. Malgré que certains enclos possèdent un toit, le but premier est de garder son chien dans un espace prédéfini pour qu’il ne s’en échappe pas. Un confort peut cependant y être apporté via un matelas, une couverture, un coussin pour chien si vous êtes gaga de vos chiens (de chasse ou non), mais généralement il sera plus conseillé d’y ajouter un produit du type “niche” et/ou “banc de couchage” pour les raisons expliquées juste en dessous.
3 – Banc de Couchage
Le banc de couchage est un espace de repos qui propose au chien un confort plus grand que le sol en lui-même. De plus, s’il est en place dans un chenil ou dans un enclos, le banc de couchage ne sera pas confronté aux problèmes de pluie, car c’est un produit qui est surélevé par rapport au sol, permettant ainsi au chien de rester au sec lors d’intempéries. Ce couchage s’apparente à un lit, sans le confort d’un coussin et d’un matelas, mais un chien de chasse n’a pas besoin de couverture pour avoir un sommeil réparateur et se sentir bien (vous pouvez cependant équiper votre chien d’un abri confortable avec coussin, draps, matelas, lit si vous le souhaitez, notamment en hiver s’il n’y a pas de chauffage).
4 – Niche
Une niche sert avant tout d’abri contre les intempéries et le froid avant d’être une maison pour le chien. Il existe des niches d’intérieur et d’extérieur, mais dans un chenil ou un enclos, il faut que le produit puisse résister aux conditions météorologiques (voilà pourquoi le prix varie). Selon la taille du chien, celle-ci devra être plus ou moins grande (taille XXL pour les gros chiens), confortable et avec suffisamment d’espace disponible. La qualité de fabrication devra être élevée étant donné l’agressivité dont peuvent faire preuve parfois les chiens de chasse avec les produits qui composent leur mobilier. S’il n’y a pas de chauffage artificiel en hiver, il est chaudement recommandé de fournir une couverture au chien (de même que dans les chenils et les enclos, encore que dans ce cas, les chiens peuvent se tenir chaud entre eux).
5 – Caisse de Transport
Au même titre que la niche, la caisse de transport devra être adaptée à la taille du chien. Une caisse de transport est à privilégier, car elle permettra à vos animaux d’être en totale sécurité pendant les trajets en voiture : pas de risques d’être projeté contre les parois de la voiture ou de se faire mal contre d’autres produits. En plus d’être très pratique, elle offrira un confort plus grand aux chiens qui subiront alors moins le stress du trajet. À ne pas oublier, avoir une caisse de transport pour chien, c’est ne pas avoir à nettoyer l’intérieur de sa voiture.
Ces produits sont importants pour que vos animaux aient un train de vie confortable à côté du mode de vie dur de la chasse. Tous ne sont pas indispensables, mais restent importants : vous devrez toujours vous assurer que vos chiens auront suffisamment chaud, surtout en hiver et qu’ils se sentent bien. La taille des couchages ci-dessus semblent grande, vous vous posez sûrement la question de la livraison. Néanmoins, les livreurs ont l’habitude et les emballages sont prévus pour prendre le moins de place possible. Il n’est cependant pas impossible qu’il faille que vous vous rendiez disponible le jour de la livraison pour recevoir le produit.