QUI SUIS-JE ?
Alexandre
Diététicien-Nutritionniste Diplômé
Il était une fois un jeune homme, né en rase campagne, dans ce vaste pays qu’est la Lozère, en Occitanie. C’est dans cette campagne que se situe son village de cœur dans lequel il n’y a au bas mot pas plus de 50 habitants. Et c’est entouré de ces paysans et de ces villageois, de cette simplicité environnante et de cette proximité avec la nature que naquit son amour des animaux, mais aussi de la chasse…
Vous vous en doutez sûrement, ce jeune homme, c’est moi. Enfin, c’était moi ! Les années passent et le temps me rattrape forcément, mais cet amour dont je viens de vous parler est resté le même. Je suis maintenant devenu diététicien, mon prénom est Alexandre et je suis aussi le créateur du site caniin.fr.
Mais revenons en au fait : cet amour que je vous ai avoué, et qui se retranscrit à travers moi, se retranscrit également à travers la chasse. La chasse…ce loisir qui fait lieu à beaucoup de controverses, pour des raisons d’éthique, mais aussi certainement plus souvent par manque de connaissances quant à ses pratiquants et à ce mode de vie. Oui ! Je parle bien de mode de vie ! Pour que vous me compreniez mieux, je vais vous exposer MA vision de la chasse, qui n’est évidemment pas celle de tous les chasseurs, mais très probablement d’une majorité.
La chasse, c’est être en communion avec Dame Nature, sa faune et sa flore. Chasser, c’est se lever tôt, passer du temps à se préparer, savoir apprivoiser son environnement, découvrir la patience… Chaque chasseur est dans le moment présent lorsqu’il est en forêt, il acquiert des compétences, des techniques, mais revient fréquemment bredouille, néanmoins il s’en moque : Le principal, c’est d’avoir pris un plaisir fou et de n’avoir fait qu’un avec la nature dans cette ambiance féérique.
Voilà ma définition de la chasse. J’inclus bien sûr l’esprit de camaraderie, le fait de réguler les espèces pour entretenir la sélection naturelle, mais aussi de connaître la qualité de sa viande ainsi que de perpétrer les us et coutumes de nos ancêtres. Assurément, elle est propre à chacun et je n’émets aucun jugement et respecte les avis de tout le monde quant à cette pratique.
Mais alors, pourquoi créer ce blog ?
Pour être tout à fait honnête, je ne possède pas de chien de chasse. Mes collègues, eux, oui. Ce qui fait que je peux être 100% objectif dans mes propos, car j’ai les connaissances et un regard extérieur quant aux chiens de chasse. Cependant, j’ai une magnifique chienne qui répond au doux de nom de “Cannelle”, à l’image de son pelage.
Alors, je n’ai toujours pas répondu à la question. La réponse me semble bien simple, j’aime même à dire : évidente. Ma passion de la chasse et des chiens prend une place importante dans ma vie et je me dois de rendre hommage à cette passion à travers ce site. Mes amis chasseurs prennent grand soin de leurs compagnons et m’ont souvent confié qu’ils ont mis longtemps avant de trouver le matériel parfaitement adapté à leurs chiens, que ce soit en matière d’équipement canin que pour l’habitat de l’animal ou encore son éducation. Ainsi, tous les produits qui seront mis en avant sur Caniin.fr seront des produits avec une qualité de fabrication haut-de-gamme, validés par des chasseurs et parfaitement ajustés pour nos chiens de chasse.
Pour en revenir à ma chienne, cette dernière a échappé de peu à la mort. Née en Martinique, elle était destinée avec ses frères et sœurs à servir d’appât dans l’objectif d’un braconnage de requins. Sauvée in extremis, des chiens par dizaine ont été envoyés en France par conteneur à la SPA. Et c’est après toutes ces aventures et ce long voyage que j’ai recueilli cette petite merveille de 3 mois, mi-Labrador, mi-Border-Collie.
C’est pourquoi, à la suite de tous ces évènements qui ont marqué mon histoire, le maître-mot de Caniin.fr sera d’agrémenter ce Blog avec du contenu objectif, transparent et de qualité pour permettre à chaque propriétaire de chien (de chasse ou non) d’accompagner au mieux son animal dans son loisir, en prenant soin de sa santé, tant mental que physique. Chacun des articles publiés sera soigneusement étudié, sourcé et structuré pour un rendu qualitatif et sincère. Sur ce, je vous souhaite une bonne visite sur mon site, en espérant vous avoir fait bonne impression !